L'eau et le nucléaire. Une approche juridique et sociopolitique
Colmar
Événement se déroulant le
"Les 6èmes Entretiens du Grillenbreit : L'eau et le nucléaire. Une approche juridique et sociopolitique",
Ce colloque aura lieu à l'Université de Haute-Alsace, à Colmar, le 24 novembre 2023 (accessible en visio conférence).
Workshop sur l'approche One Health en droit international et européen
Aix-en-Provence
Événement se déroulant du
au
Sous la responsabilité scientifique d'Éloïse GENNET (Chaire de Professeur Junior, Aix-Marseille Université) et d'Habib Badjinri TOURÉ (Post-doctorant, Aix-Marseille Université), le CERIC organise les 15 et 16 novembre 2023 un workshop sur l'approche One Health en droit international et européen. Appréhension juridique d'une approche émergente à l'interface entre santé humaine, animale et environnementale.
Organisé par l'axe Environnement de l'Institut des Sciences Juridique et Philosophique de la Sorbonne, il peut être suivi en distanciel.
Publié le
La protection des forêts à l'heure des défis environnementaux : droit international, droit européen, droits nationaux
Aubervilliers
Événement se déroulant du
au
Les Mercredi 27 et Jeudi 28 Septembre, à l'initiative de la Structure Fédérative les Communs et du Professeur Marine They Directrice de l'Institut de Droit Public, Sciences Politiques et Sociales, sera organisé le colloque "La protection des forêts à l'heure des défis environnementaux : droit international, droit européen, droits nationaux".
Cet évènement aura lieu au sein du Centre des Colloques du Campus Condorcet Auditorium 150 à Aubervilliers.
Temps forts de clôture de la Chaire d’excellence CNRS Normandie pour la paix
Caen
Événement se déroulant du
au
Du 1er au 3 septembre 2023 à Caen
La Chaire d’excellence a le plaisir de vous convier à son événement final qui sera l’occasion de dresser le bilan de 4 années de travaux collaboratifs, résolument inscrits à l’international pour faire progresser le(s) droit(s) des générations futures et le message de Paix durable.
Ce temps fort sera celui de chaque responsable de lignes de recherche et permettra de dresser un bilan des actions de recherche, de diplomatie scientifique et d’interventions grands publics ou aux côtés de la société civile internationale.
Comment réaliser et accompagner la paix avec la Terre avec le secours du droit/ des droits des générations futures ?
Quels sont les processus de transformations actuellement à l’œuvre qui accompagnent l’avènement du paradigme de l’avenir, d’un droit de l’Anthropocène ?
Nous explorerons ensemble les différentes dynamiques qui convergent avec en horizon le Sommet de l’avenir organisé par les Nations Unies en 2024.
École d'été de Côme en droit comparé de l'environnement
Côme
Événement se déroulant du
au
Le CERIC co-organise avec l'Université d'Insubria l'École d'été de Côme en droit comparé de l'environnement (10-14 juillet 2023).
Le thème de cette année est le suivant : Sustainability Transition, The Role of Information and the Challenges of the New Silk Road.
Plus d'informations (programme, modalités) ici - Inscriptions jusqu'au 24 juin ici
Publié le
Engagement, contrat et risque environnemental
Paris
Événement se déroulant le
3 juillet prochain s'ouvrira à la Cour de cassation un cycle de conférences organisé par Mathilde Hautereau-Boutonnet, Béatrice Parance et Judith Rochfeld s'intitulant "Engagement, contrat et risque environnemental".
La première session abordera avec Anne Danis-Fatôme, Vanessa Monteillet et Armelle Sandrin-Deforge la question de la contractualisation du devoir de vigilance et autres dispositifs de reporting environnemental et celle de la rédaction des clauses contractuelles.
Académie d’été de droit international et d’éthique en sciences et technologies
Aix-en-Provence
Événement se déroulant du
au
La première Académie d’été de droit international et d’éthique en sciences et technologies est organisée par le Centre d’études et de recherches internationales et communautaires (UMR 7318 DICE CERIC) et le Centre de Droit de la Santé (UMR 7268 ADES), sous le haut patronage de la Commission nationale française pour l’UNESCO, l’Association Internationale Droit Ethique et Science, et avec le soutien de l’Institut Méditerranéen pour la Transition Environnementale, de la Fédération Droits, pouvoirs et sociétés et du projet I-Biolex financé par l’ANR (ANR-20-CE26-0007-01) et avec la collaboration de l’École des Avocats du Sud-Est, de l’École Nationale de la Magistrature, du Conseil National des Compagnies d’Experts de justice. L'Académie est une initiative de l'Association internationale droit, éthique et science, qui met en réseau à travers le monde, des institutions académiques qui acceptent d'en organiser les sessions.
Du 28 juin au 1er juillet 2023 à la Faculté de droit d’Aix-en-Provence, l’Académie d’été de droit international et d’éthique en sciences et technologies portera sur « L’expertise internationale dans les domaines de la santé et de l’environnement ».
Par la diversité de ses modalités pédagogiques et notamment sa pluridisciplinarité, et grâce aux interventions croisées d’universitaires et de praticiens, cette Académie d’été vise à permettre aux participants (étudiants de Master et doctorants, professionnels, toutes disciplines, toutes professions) d'élaborer une réflexion critique sur l’expertise internationale au regard des développements scientifiques et technologiques dans les domaines de la santé et de l’environnement, à mesurer la place que le droit international et l'éthique prennent dans cette réflexion et à s’approprier la connaissance du fonctionnement des organisations internationales et la pratique des négociations internationales.
Le colloque « Transterre » est organisé sous la responsabilité scientifique d’Emilie GAILLARD, Bénédicte BEVIERE-BOYER et Amandine CAYOL en webinaire le 26 juin 2023 a pour enjeu d’engager des réflexions pluridisciplinaires et internationales sur les évolutions biologiques et technoscientifiques susceptibles de bouleverser l’intégrité de la planète et des écosystèmes.
Tout le défi de cette rencontre, intégrant à la fois des chercheurs, des praticiens du droit et de la géo-ingénierie, est de mener des discussions associant les sciences dures, les sciences humaines, le droit, l’éthique, la philosophie, la sociologie, l’anthropologie des techniques afin de mieux appréhender l’impact de la géo-ingénierie sur l’intégrité du vivant et de la planète dans son ensemble.
La participation de contributeurs du monde entier permettra, en prenant en compte la diversité des cultures, un partage sur le devenir de la planète humaine dans une dimension mondiale.
I – La Transterre : Regards croisés sur TransTerre: la Terre transformée par la géoingénierie.
II – La Transterre appréhendée par le droit international
III – La Transterre : de quel(s) droit(s) ?
Organisation
Emilie GAILLARD, maîtresse de conférences HDR en droit privé à Sciences Po Rennes, directrice scientifique et coordinatrice générale de la Chaire d’excellence CNRS Normandie pour la paix.
Bénédicte BEVIERE-BOYER, maîtresse de conférences-HDR à l’Université de Paris 8, Centre de recherches juridiques de Paris 8.
Amandine CAYOL, maîtresse de conférences à l’Université de Caen Normandie, Institut Demolombe.
Comité scientifique
Frédérick LEMARCHAND, professeur de sociologie à l’Université de Caen Normandie