Événements parrainés et soutenus par la SFDE.

Université d'été de la Chaire Normandie pour la Paix

Caen
Événement se déroulant du au

La Chaire CNRS Normandie pour la Paix vous invite à participer à l'Université d'été du PCN.
L'Université d'été de la CNP aura lieu du 1er au 5 septembre 2022 à l'Université de Caen (Normandie, France). Elle sera suivie d'une journée de découverte de la Normandie et de son histoire le 6 septembre.

Au cours de ces journées, des étudiants de divers horizons et niveaux d'éducation se réuniront en Normandie pour se familiariser avec les questions et initiatives clés entreprises par la Chaire Normandie pour la paix, ainsi que pour se former à l'élaboration de politiques et à la diplomatie scientifique. Cela couvrira un large éventail de thèmes concernant le changement climatique, les stratégies de maintien de la paix, la justice transitionnelle, le droit international de l'environnement, la sécurité humaine, les peuples autochtones, etc. Parallèlement aux connaissances fondamentales et à la compréhension des questions clés qui seront offertes aux étudiants et professionnels, ceux-ci développeront un travail commun, partageront leurs histoires et seront donc des participants actifs des ateliers, qui comprennent un modèle de l'ONU sur la paix climatique et la sécurité humaine, le 5 septembre. En gardant toujours à l'esprit l'idée principale : Nous aurons la paix sur Terre, quand nous serons en paix avec la Terre (https://normandychairforpeace.org/ ).

L'école d'été comptera avec une traduction simultanée français/anglais.

La CNP a l'intention de partager largement sur les sujets suivants :

Jour 1 : Contextes généraux sur la nécessité historique de développer les droits des générations futures.
Jour 2 : Les droits des générations futures : des déclarations aux processus de métamorphose des systèmes de droits de l'homme.
Jour 3 : Rétablir la justice en faisant la Paix entre la Terre et les Hommes : la nécessité d'établir un dialogue avec les communautés indigènes.
Jour 4 : De l'échelle universelle à la Région Normandie : assurer la promotion de la Paix avec la Terre.
Jour 5 : Modèle des Nations Unies : Paix, climat, sécurité humaine et droits des générations futures.
Jour 6 : Journée de convivialité : Découverte de la Normandie - Circuit DDAY : Visite de Sainte-mère l'Eglise, des plages de Normandie, du cimetière américain (uniquement pour les 30 lauréats).

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 7 juillet et la confirmation de la candidature et de la bourse des lauréats au 10 juillet.

Pour postuler, ils doivent fournir une lettre de motivation (expérience professionnelle, parcours académique, objectifs de carrière et expériences interculturelles), envoyer un certificat de niveau d'anglais et de français (niveau B2 requis) et un Curriculum Vitae d'une page maximum par email à l'adresse chairenormandiepourlapaix@unicaen.fr.

Site web de l’université d’été : ncpsummerschool.sciencesconf.org

Publié le

"Des normes d'avant-garde ? Temporalités du droit de l'environnement"

ENS Paris-Saclay
Événement se déroulant du au

La journée d’études : "Des normes d’avant-garde ? Temporalités du droit de l’environnement" aura lieu le 9 juin de 9h à 17h. Cette journée s’inscrit dans le cadre du projet « Sociohistoire du droit de l’environnement » soutenu par la MSH Paris Saclay. Elle vient mettre en lumière la question environnementale au regard du droit de l’environnement et de son inscription dans le temps.

Lieu : ENS Paris-Saclay (4 avenue des Sciences 91 190 Gif-sur-Yvette) salle 1Z61

Lien pour toutes les informations pratiques et le programme :msh-paris-saclay.fr/journee-detude-des-normes-davant-garde-temporalites-du-droit-de-lenvironnement-9-juin-2022

Publié le

Cycle de séminaires « L’urgence écologique au prétoire » - Session 2 "Métamorphose des responsabilités : des entreprises multinationales au prétoire"

En ligne
Événement se déroulant du au | 15h00 → 18h00

La Session 2 "Métamorphose des responsabilités : des entreprises multinationales au prétoire" du Cycle de séminaires « L’urgence écologique au prétoire » du programme ANR PROCLIMEX se tiendra en ligne le 31 mai 2022 de 15h00 à 18h00. Cette manifestation est parrainée par la SFDE.

Vous trouverez le programme ici :

  • Luca D’Ambrosio, (Avocat et Chercheur associé à l’Institut de recherche en droit international et européen de la Sorbonne), La vigilance des entreprises privées et l’apport du procès Shell
  • Paul Mougeolle, Doctorant en droit et juriste NAAT, Le cas de Total à la lumière de l’affaire Shell
  • Clémentine Baldon (Avocate) et Clara Gonzalez (Juriste Greenpeace), Le greenwashing climatique : le recours contre Total
  • Jean-Marc Bonneville, (Directeur de recherches CNRS), La plainte d’un collectif de scientifiques devant le Jury de Déontologie Publicitaire.
  • Matthias Petel, (Doctorant en droit, Harvard Law School et Université catholique de Louvain, FIDH), Présentation des actions #SeeYouInCourt
    Inscription obligatoire : http://ut1.org/?i=forms.gle/xku6LdE5TMiE9Mw99

Pour votre information, vous trouverez aussi la vidéo en ligne de la Session 1 - « Justice pour le vivant » Fabrique du procès en responsabilité de l’État en matière de biodiversité du Cycle de séminaires « L’urgence écologique au prétoire » (En Ligne) - Projet ANR ProClimex du 12 avril dernier sur Youtube.

Publié le

Annonce séminaire Proclimex "Justice pour le vivant " - Fabrique du procès en responsabilité de l’État en matière de biodiversité"

En ligne
Événement se déroulant du au | 16h00 → 18h00

Dans le cadre du cycle de séminaires "L'urgence écologique au prétoire" du Projet ANR ProClimex, se tiendra en ligne la session 1 : "Justice pour le vivant " - Fabrique du procès en responsabilité de l’État en matière de biodiversité" le 12 avril de 16h à 18h. Voici le programme

Cette manifestation est parrainée par la SFDE.

Publié le

Une loi pour "Une seule santé" en France

Événement se déroulant du au

Colloque La solidarité écologique en questions

Une loi pour "Une seule santé" en France, La Rochelle Université, les 2-3 décembre 2021

Programme à venir

Publié le

Les droits de l’Homme au service de l’urgence climatique ?

Événement se déroulant du au

Colloque "Les droits de l’Homme au service de l’urgence climatique ?",
en visio les 24 et 25 novembre 2021

L'inscription est obligatoire et se fait en ligne : https://www.eventbrite.fr/e/billets-colloque-les-droits-de-lhomme-au-service-de-lurgence-climatique-161160580635

Il se tiendra sur la plateforme Zoom.

Cette manifestation est parrainée par la SFDE.

Publié le

Le droit économique, levier de la transition écologique ?, 14-15 juin 2021

Événement se déroulant du au

Colloque annuel de la Section Ile-de-France (resp. A. Epstein et M. Nioche).

Publié le

Journée d'études nationale sur les démarches d'évaluation environnementale, 31 aout 2021

AgroParisTech en association avec le SIFÉE et la Société française pour le droit de l’environnement (SFDE) organise une journée d’études sur le thème de « L’évaluation environnementale stratégique face à l’urgence ». Cet événement a pour objectif d’échanger librement entre acteurs venus d’horizons divers sur les pratiques de l’évaluation environnementale, plus particulièrement à l’échelle des documents de planification.


Programme et inscription : sifee.org/blog

Publié le

Les doctoriales de la SFDE

Événement se déroulant du au

Les doctoriales de la SFDE ont eu lieu le mercredi matin 9 juin, en distanciel, sous la responsabilité scientifique de Marie-Pierre Camproux et Pascale Steichen

Publié le

L'affaire du siècle, séminaire d'actualité

Événement se déroulant du au

Journée d'études organisé par le GDR ClimaLex-CNRS, le projet FinclimLex (ADEME) et l’ISJPS Université Paris 1

Publié le

Actualité de la loi sur le devoir de vigilance

En ligne
Événement se déroulant le | 18h45 → 21h00

Cycle de séminaires
ENVIRONNEMENT, SOCIETE CIVILE et MOBILISATIONS DU DROIT

Co-organisé dans le cadre de l’ISJPS, ClimaLex et l’ADEME
Par Blanche Lormeteau, Anne Stevignon et Marta Torre-Schaub

Publié le

Les nouveaux sentiers juridiques de la protection de la nature

En ligne
Événement se déroulant du au

Seront organisés en visioconférence les 26 et 27 novembre prochains les Ateliers des juristes environnementalistes de SAGE.

Programme et inscription sur : sage.unistra.fr/manifestations-scientifiques/colloques-et-journees-detudes

Publié le