Événements parrainés et soutenus par la SFDE.

Séminaire de recherche sur "une seule santé dans les territoires"

La Rochelle
Événement se déroulant le

La Fédération de Recherche en Environnement et développement durable FR CNRS 3097 organise, sous le parrainage de la SFDE et avec le soutien de l'Alliance Santé Biodiversité, un séminaire de recherche sur "une seule santé dans les territoires" à La Rochelle avec un focus sur l'exposition aux pesticides. Les résultats présentés par la recherche en écotoxicologie permettront d'alimenter les réflexions sur les évolutions juridiques nécessaires.

Ce séminaire doit conduire à faire des recommandations en lien avec le projet de loi "une seule santé" piloté par la SFDE et porté par l'Alliance Santé Biodiversité qui regroupe 8 ONG et la FRB. Le volet réglementaire sera également exploré.

Le séminaire est ouvert aux chercheur-e-s. Le nombre de places est très limité.

Ceux qui souhaitent s'inscrire doivent le faire au plus vite (l'inscription est gratuite). Le programme est donné dans le lien ci-dessous :
apps.univ-lr.fr/cgi-bin/WebObjects/Colloque.woa/wa/menu

Publié le

Agression de l’Ukraine par la Russie : conséquences pour l’environnement Solidarité écologique et conflits armés

La Rochelle
Événement se déroulant du au

Colloque international "Agression de l’Ukraine par la Russie : conséquences pour l’environnement
Solidarité écologique et conflits armés"

La Rochelle, 1er décembre 2022

Vous trouverez dans le lien ci-dessous la présentation du colloque et son programme :
univ-larochelle.fr/actualites/colloque-international-lagression-de-lukraine-par-la-russie-consequences-pour-lenvironnement

Le colloque est ouvert à tous sans inscription et pourra être suivi en ligne. Le lien streaming est : univ-larochelle.fr/actualites/colloque-international-lagression-de-lukraine-par-la-russie-consequences-pour-lenvironnement.

Publié le

L'appréhension du risque environnemental par le droit économique

Nice
Événement se déroulant du au

L'appréhension du risque environnemental par le droit économique

le 28 novembre 2022, de 10h à 12h
à la Faculté de droit et science politique
Amphithéâtre Bonnecarrère

Conférence organisée dans le cadre des Rencontres de droit privé et économique de l’environnement

Entrée libre en présentiel
Accessible en distanciel sur Zoom : univ-cotedazur.zoom.us/j/82449566300

ID de réunion : 824 4956 6300
Code secret : 166725

Les rencontres de droit privé et économique de l'environnement sont organisées par le master Juriste des risques et du développement durable, avec le soutien de Grégoire Leray, professeur de droit privé et Jennifer Bardy, maîtresse de conférences en droit privé

Publié le

Centenaire du premier Congrès international pour la protection de la nature (Paris, 1923) / Appel à communications

Paris
Événement se déroulant du au

La Société nationale de protection de la nature (www.snpn.fr) et l’Association pour l’histoire de la protection de la nature et de l’environnement (www.ahpne.fr), en association avec de nombreux partenaires académiques et institutionnels, organisent un colloque universitaire international les 27-28-29 septembre 2023 à Paris à l’occasion du centenaire du « 1er Congrès international pour la protection de la nature », sous-titré « Faune et flore ; sites et monuments naturels », qui s’est tenu en 1923 à Paris.

Appel à communications

Publié le

Droit, climat et montagne - Perspectives pour l’établissement d’une responsabilité climatique du territoire

Nice
Événement se déroulant du au

« Droit, climat et montagne - Perspectives pour l’établissement d’une responsabilité climatique du territoire »
Colloque organisé par Jennifer Bardy et Grégoire Leray, le 17 octobre à Nice (en présentiel et distanciel)

Programme :droit.univ-cotedazur.fr/droit-climat-et-montagne

Publié le

"Green Deal : cohérence et ambition sont-elles au Rendez-Vous ? Cas de la gestion des déchets dangereux"

Paris
Événement se déroulant du au

"Green Deal : cohérence et ambition sont-elles au Rendez-Vous ? Cas de la gestion des déchets dangereux"
Colloque qui se tiendra le 17 novembre 2022 à Paris (en présentiel et en distanciel).

Programme et inscription (gratuite mais obligatoire) : sypred.fr/colloque-hybride-green-deal-coherence-et-ambition-sont-elles-au-rendez-vous-cas-de-la-gestion-des-dechets-dangereux-17112022

Publié le

Session 5 – Jugements des Cours suprêmes et autres recours climatiques en instance

en ligne
Événement se déroulant du au

La Session 5 "Jugements des Cours suprêmes et autres recours climatiques en instance" du Cycle de séminaires « L’urgence écologique au prétoire » du programme ANR PROCLIMEX se tiendra en ligne le 30 novembre 2022 de 16h à 18h avec :

  • Mathilde Boutonnet, Professeure de droit, Université Aix-Marseille, La décision “West Virginia v. EPA” de la Cour Suprême américaine.
  • Ivano Alogna, Arthur Watts Research Fellow in Environmental and Climate Change Law, British Institute of International and Comparative Law, Le jugement de la Haut Cour Britannique sur la stratégie Net Zéro.
  • Filippo P. Fantozzi, Legal Associate, Climate Litigation Network, L’affaire Italienne “Giudizio Universale”.

Inscription obligatoire : forms.gle/ANA9skiLQci2BAUU8 et Lien de connexion Zoom : ut-capitole-fr.zoom.us/j/94921168696

Pour votre information et diffusion, vous trouverez les vidéos des autres séminaires :
Session 1 - « Justice pour le vivant » Fabrique du procès en responsabilité de l’État en matière de biodiversité en ligne ici youtube.com/watch
Session 2 - "Métamorphose des responsabilités : des entreprises multinationales au prétoire" en ligne ici : youtube.com/watch
Session 3 -" Les enfants et jeunes plaignants au prétoire face à l’urgence écologique" en ligne ici : youtu.be/Zm5A_T0UV7Y

Publié le

Session 4 – Fabrique des expertises au service de la justice climatique

en ligne
Événement se déroulant du au

La Session 4 - Fabrique des expertises au service de la justice climatique du Cycle de séminaires « L’urgence écologique au prétoire » du programme ANR PROCLIMEX se tiendra en ligne le 21 novembre 2022 de 15h00 à 17h30 avec :

  • Kari De Pryck (Maitresse assistante, Université de Genève, Institut des Sciences de l’Environnement (GEDT)), Du rôle du GIEC, de la dépolitisation des enjeux climatiques à un instrument stratégique au service de la justice climatique ?
  • Julien Bétaille (Maître de conférences endroit public, Université Toulouse 1 Capitole, Membre de l'Institut universitaire de France), La recherche juridique dans le 6ème rapport du GIEC.
  • Yann De Robiou (Climate policy analyst, advisor on climate litigation), La fabrique de la preuve scientifique au prétoire : retour sur les présentations des trajectoires de réduction les plus équitables aux juges Véronique Boillet (Professeure associée endroit public, Université de Lausanne), Produire une doxa : l’amicus curiae des académiques dans le procès suisse à Strasbourg

Inscription obligatoire : forms.gle/DKUFw9HxKhq8MzQv5 et Lien de connexion Zoom : ut-capitole-fr.zoom.us/j/93711213872

Pour votre information et diffusion, vous trouverez les vidéos des autres séminaires :
Session 1 - « Justice pour le vivant » Fabrique du procès en responsabilité de l’État en matière de biodiversité en ligne ici youtube.com/watch
Session 2 - "Métamorphose des responsabilités : des entreprises multinationales au prétoire" en ligne ici : youtube.com/watch
Session 3 -" Les enfants et jeunes plaignants au prétoire face à l’urgence écologique" en ligne ici : youtu.be/Zm5A_T0UV7Y

Publié le

Une seule santé dans les territoires

La Rochelle
Événement se déroulant du au

Séminaire « Une seule santé dans les territoires » à La Rochelle avec les eco-toxicologues qui présenteront les résultats des études menées sur Saint Rogatien en collaboration avec le Master droit de l’environnement et des risques de l’Université de Strasboug (coordination d’un groupe de travail par Marie Pierre Camproux Duffrène et Michel Durousseau) et en lien avec l’Alliance Santé Biodiversité.

Programme à venir

Publié le

Université d'été de la Chaire Normandie pour la Paix

Caen
Événement se déroulant du au

La Chaire CNRS Normandie pour la Paix vous invite à participer à l'Université d'été du PCN.
L'Université d'été de la CNP aura lieu du 1er au 5 septembre 2022 à l'Université de Caen (Normandie, France). Elle sera suivie d'une journée de découverte de la Normandie et de son histoire le 6 septembre.

Au cours de ces journées, des étudiants de divers horizons et niveaux d'éducation se réuniront en Normandie pour se familiariser avec les questions et initiatives clés entreprises par la Chaire Normandie pour la paix, ainsi que pour se former à l'élaboration de politiques et à la diplomatie scientifique. Cela couvrira un large éventail de thèmes concernant le changement climatique, les stratégies de maintien de la paix, la justice transitionnelle, le droit international de l'environnement, la sécurité humaine, les peuples autochtones, etc. Parallèlement aux connaissances fondamentales et à la compréhension des questions clés qui seront offertes aux étudiants et professionnels, ceux-ci développeront un travail commun, partageront leurs histoires et seront donc des participants actifs des ateliers, qui comprennent un modèle de l'ONU sur la paix climatique et la sécurité humaine, le 5 septembre. En gardant toujours à l'esprit l'idée principale : Nous aurons la paix sur Terre, quand nous serons en paix avec la Terre (https://normandychairforpeace.org/ ).

L'école d'été comptera avec une traduction simultanée français/anglais.

La CNP a l'intention de partager largement sur les sujets suivants :

Jour 1 : Contextes généraux sur la nécessité historique de développer les droits des générations futures.
Jour 2 : Les droits des générations futures : des déclarations aux processus de métamorphose des systèmes de droits de l'homme.
Jour 3 : Rétablir la justice en faisant la Paix entre la Terre et les Hommes : la nécessité d'établir un dialogue avec les communautés indigènes.
Jour 4 : De l'échelle universelle à la Région Normandie : assurer la promotion de la Paix avec la Terre.
Jour 5 : Modèle des Nations Unies : Paix, climat, sécurité humaine et droits des générations futures.
Jour 6 : Journée de convivialité : Découverte de la Normandie - Circuit DDAY : Visite de Sainte-mère l'Eglise, des plages de Normandie, du cimetière américain (uniquement pour les 30 lauréats).

Plus d'information sur : chairenormandiepourlapaix.org/2022/05/29/normandy-chair-for-peace-summer-school

Site web de l’université d’été : ncpsummerschool.sciencesconf.org

Publié le

"Des normes d'avant-garde ? Temporalités du droit de l'environnement"

ENS Paris-Saclay
Événement se déroulant du au

La journée d’études : "Des normes d’avant-garde ? Temporalités du droit de l’environnement" aura lieu le 9 juin de 9h à 17h. Cette journée s’inscrit dans le cadre du projet « Sociohistoire du droit de l’environnement » soutenu par la MSH Paris Saclay. Elle vient mettre en lumière la question environnementale au regard du droit de l’environnement et de son inscription dans le temps.

Lieu : ENS Paris-Saclay (4 avenue des Sciences 91 190 Gif-sur-Yvette) salle 1Z61

Lien pour toutes les informations pratiques et le programme :msh-paris-saclay.fr/journee-detude-des-normes-davant-garde-temporalites-du-droit-de-lenvironnement-9-juin-2022

Publié le

Cycle de séminaires « L’urgence écologique au prétoire » - Session 2 "Métamorphose des responsabilités : des entreprises multinationales au prétoire"

En ligne
Événement se déroulant du au | 15h00 → 18h00

La Session 2 "Métamorphose des responsabilités : des entreprises multinationales au prétoire" du Cycle de séminaires « L’urgence écologique au prétoire » du programme ANR PROCLIMEX se tiendra en ligne le 31 mai 2022 de 15h00 à 18h00. Cette manifestation est parrainée par la SFDE.

Vous trouverez le programme ici :

  • Luca D’Ambrosio, (Avocat et Chercheur associé à l’Institut de recherche en droit international et européen de la Sorbonne), La vigilance des entreprises privées et l’apport du procès Shell
  • Paul Mougeolle, Doctorant en droit et juriste NAAT, Le cas de Total à la lumière de l’affaire Shell
  • Clémentine Baldon (Avocate) et Clara Gonzalez (Juriste Greenpeace), Le greenwashing climatique : le recours contre Total
  • Jean-Marc Bonneville, (Directeur de recherches CNRS), La plainte d’un collectif de scientifiques devant le Jury de Déontologie Publicitaire.
  • Matthias Petel, (Doctorant en droit, Harvard Law School et Université catholique de Louvain, FIDH), Présentation des actions #SeeYouInCourt
    Inscription obligatoire : http://ut1.org/?i=forms.gle/xku6LdE5TMiE9Mw99

Pour votre information et diffusion, vous trouverez les vidéos des autres séminaires :
Session 1 - « Justice pour le vivant » Fabrique du procès en responsabilité de l’État en matière de biodiversité en ligne ici youtube.com/watch
Session 2 - "Métamorphose des responsabilités : des entreprises multinationales au prétoire" en ligne ici : youtube.com/watch
Session 3 -" Les enfants et jeunes plaignants au prétoire face à l’urgence écologique" en ligne ici : youtu.be/Zm5A_T0UV7Y

Publié le