Chaque année la SFDE organise un colloque national.
Penser et discuter la démocratie écologique. Le droit de l’environnement fait-il société ?
Reims
Événement se déroulant du
au
Le colloque national 2025 de la SFDE aura lieu à Reims les 5, 6 et 7 novembre 2025 sur le thème "Penser et discuter la démocratie écologique. Le droit de l’environnement fait-il société ?", sous la direction scientifique de Vadim Jeanne, Maître de conférences en droit public, Université de Reims Champagne-Ardenne et Line Touzeau-Mouflard, Maître de conférences en droit public, Université de Reims Champagne-Ardenne.
Le colloque annuel 2024 de la SFDE "Le droit en anthropocène" aura lieu à Strasbourg, les 9, 10 et 11 octobre 2024, à l'occasion des 50 ans de la SFDE en 2024.
Ce thème, d’une grande actualité, permettra de réfléchir aux enjeux actuels et futurs du droit de l'environnement, de la protection de la biodiversité et de l'adaptation au changement climatique, et si possible de dépasser les clivages traditionnels, en envisageant de nouveaux rapports mieux équilibrés entre les sociétés humaines et la nature.
Cet événement scientifique prendra une dimension particulière avec la célébration du cinquantième anniversaire de la création de notre société savante.
Le(s) commun(s) en droit de l’environnement : droit des communs, droit commun et droit hors du commun
Bordeaux
Événement se déroulant du
au
Le colloque de la Société Française du Droit de l'Environnement 2021," Les communs en droit de l'environnement : droit des communs, droit commun et droit "hors du commun" s'est tenu à Bordeaux du mercredi 27 octobre 14h au vendredi 29 octobre 2021 13h.
Colloque organisé par :
Hubert Delzangles, Professeur de droit public (CRDEI), Président de la Section Aquitaine de la SFDE.
Alexandre Zabalza, Professeur de droit privé (ISCJ), Vice-Président de la Section Aquitaine de la SFDE.
Publié le
Urgence(s) écologique(s) : quelle(s) urgence(s) pour le droit ?
Rennes
Événement se déroulant du
au
Initialement prévu en octobre 2020 le colloque national 2020 a été reporté au 9, 10 et 11 juin 2021
Au fil des alertes scientifiques se dévoilent des dynamiques complexes d’urgence(s) écologique(s) qui s’imbriquent avec tension et/ou synergie avec des urgences socio-économiques et politiques multiples. De telles alertes ne visent plus à rester dans le seul descriptif de phénomènes naturels et de leurs conséquences mais à les inscrire dans l’urgence de réponses sociétales. Cette construction d’une sorte d’état d’urgence écologique permanente rejaillit sur l’agenda politique et contextualise la production juridique des politiques publiques. Cependant, cette notion apparaît mal définie et donc malaisée à mobiliser. Si le droit peut être l’une des réponses à ces urgences écologiques, il apparaît essentiel d’ancrer la réflexion dans des questionnements extra- et para-juridiques. Ces questionnements devront être envisagés tantôt hors du champ juridique, tantôt à l’interface de la science, de la politique et du droit, tantôt dans le champ du droit. Il s’agit d’un vrai défi scientifique et sociétal qu’il importe de relever en raison du caractère inédit de la situation et de l’ampleur des conséquences écologiques et socio-économiques. La présente rencontre sera l’opportunité d’explorer ces vastes questionnements qui résonnent vivement avec la pandémie actuelle du Covid 19.
Colloque organisé par : Nathalie HERVÉ-FOURNEREAU, directrice de recherche CNRS, Institut de l’Ouest Droit et Europe (IODE), vice-présidente de la Société française pour le droit de l’environnement (SFDE).
Alexandra LANGLAIS, chargée de recherche CNRS, Institut de l’Ouest Droit et Europe (IODE), présidente de la Société française pour le droit de l’environnement (SFDE) Grand Ouest.