SFDE

Retrouvez ici un résumé de nos dernières actualités et communiqués

Sommaire de la RJE 2/2024

Parution du numéro 2/2024 de la RJE qui comporte notamment un dossier spécial : La chasse en France : ruralité et enjeux, sous la responsabilité de Frédéric BOUIN, Maître de conférences en droit public à l'Université de Perpignan Via Domitia, Jean-Marc FÉVRIER, Professeur agrégé de droit public à l'Université de Perpignan Via Domitia, Rémi RADIGUET, Maître de conférences en droit public à l'Université de Perpignan Via Domitia.

Pour consulter le sommaire du numéro : jle.com/fr/revues/rje/sommaire.phtml

Publié le

Colloque anniversaire 50 ans de la SFDE : "Le droit en anthropocène"

Strasbourg
Événement se déroulant du au

Le droit en anthropocène

Le colloque national 2024 de la SFDE aura lieu à Strasbourg, les 9, 10 et 11 octobre 2024, à l'occasion des 50 ans de la SFDE en 2024.

Ce thème, d’une grande actualité, permettra de réfléchir aux enjeux actuels et futurs du droit de l'environnement, de la protection de la biodiversité et de l'adaptation au changement climatique, et si possible de dépasser les clivages traditionnels, en envisageant de nouveaux rapports mieux équilibrés entre les sociétés humaines et la nature.

Cet événement scientifique prendra une dimension particulière avec la célébration du cinquantième anniversaire de la création de notre société savante.

Programme et inscription : progsfde50ansvf.pdf

Publié le

Première rencontre des jeunes chercheurs en droit de l’environnement, 9 octobre 2024

Strasbourg
Événement se déroulant le

Side event « Première rencontre des jeunes chercheurs en droit de l’environnement », le 9 octobre 2024 à Strasbourg à l’occasion du colloque national de la SFDE « Le droit en anthropocène ».
Appel à participation à télécharger : appel-a-participations.pdf

Édition 2024 du Prix du meilleur mémoire

Événement se déroulant le

La SFDE lance l'édition 2024 du Prix du Meilleur mémoire de Master 2.

Pour l'édition 2024, les mémoires doivent avoir été soutenus durant l’année universitaire 2023-2024.

Le calendrier est le suivant :

• Le dossier de candidature devra être envoyé avant la date limite du 4 novembre 2024
  • Les résultats seront proclamés au plus tard le 19 décembre 2024.

Toutes les informations pratiques sont à consulter dans le règlement du Prix : reglement_prix_memoire_sfde_2024.pdf

Sommaire du numéro spécial 2023 de la Revue Juridique de l'Environnement

Synthèse des travaux de l'Alliance Santé Biodiversité