SFDE
Activités

Retrouvez ici un résumé de nos dernières actualités et communiqués

Le Conseil d'administration de la SFDE a adopté une Motion relative à la Loi de programmation de la recherche :

La SFDE, qui soutient depuis 46 ans les innovations juridiques dans le domaine de l'environnement en s'appuyant sur une recherche publique de qualité, partage le constat alarmant d'une précarisation croissante des moyens dévolus à l'enseignement supérieur et la recherche établi dans les rapports présentés pour une nouvelle loi de programmation de la recherche.

La SFDE s'inquiète des propositions qui viseraient à affaiblir nos capacités d'innovation scientifique à l'échelle nationale en augmentant mécaniquement la charge de travail (suppression des 192 h pour les enseignants-chercheurs) et en précarisant davantage les conditions de travail de ceux qui produisent et transmettent les connaissances. L'innovation, et la transmission impliquent de penser sur le temps long et de soutenir l'esprit de solidarité qui doit animer la communauté scientifique pour accomplir ses missions d'intérêt général.

La SFDE partage donc les préoccupations exprimées par d'autres sociétés savantes (cf. https://societes-savantes.fr/la-loi-de-programmation-de-la-recherche-doit-respecter-les-demandes-des-chercheurs-et-leur-donner-plus-de-place-dans-la-societe/).

Publié le

Le Livre blanc pour la biodiversité

Le Livre blanc pour la biodiversité est un travail collectif qui a réuni 14 associations pour élaborer des recommandations pendant plusieurs mois. La SFDE a eu la responsabilité de coordonner l'une des parties. Ce Livre blanc "Pour que vive la nature" a été remis vendredi 22 mai 2020, journée mondiale de la biodiversité, à la Ministre Elisabeth Borne : fne.asso.fr/communiques/pour-que-vive-la-nature-le-guide-pour-agir-de-14-ong

Publié le

Le Conseil d’administration de la SFDE a adopté en février 2020 une Motion concernant l’initiative originale que représente la convention citoyenne pour le climat :

La Société Française pour le Droit de l’Environnement salue les travaux de la convention citoyenne pour le climat. Si nous dénonçons fermement l’affaiblissement continu des droits à l’information et à la participation, l’initiative d’une convention citoyenne pour le climat a permis de dessiner l’évolution des modes de vie désirables et acceptables par un panel représentatif de citoyens pour construire un monde soumis à l'urgence climatique et plus largement écologique.

La SFDE salue la mécanique délibérative qui a conduit des citoyens aux opinions très diversifiées à construire une vision politique cohérente de la transition écologique.

En effet, la protection de l’environnement est un enjeu majeur de démocratie. Elle nécessite l’implication de tous car elle suppose de remettre en débat l’organisation de la société. Consciente que la mise en discussion de l'impact du changement climatique et de l'effondrement de la biodiversité est indispensable tout autant qu'elle est difficile à organiser dans ses modalités, la SFDE espère que cette initiative sera suivie d'effets et en inspirera d'autres notamment pour la sauvegarde de la biodiversité.

Publié le

Renouvellement de l'agrément de la SFDE

Renouvellement de l'agrément de la SFDE : Arrêté du 12 décembre 2018 portant publication d'une liste d'associations agréées au titre de la protection de l'environnement dans le cadre national, JORF n° 0294 du 20 décembre 2018

Publié le

Lettre de la SFDE au Président de la République

Lettre de la SFDE au Président de la République / Grand Contournement Ouest de Strasbourg

lettre de la sfde au president de la republique

Copie de la lettre de la présidente de la SFDE

Publié le

Débat public sur la biodiversité

Les propositions issues du débat public sur la biodiversité organisé par les ONG à la Mairie du 15ème le 11 mars 2019 sont accessibles ici : lpo.fr/actualites/les-propositions-du-grand-debat-biodiversite

Publié le