Sommaire de la RJE 3/2025
Parution du numéro 3/2025 de la RJE ; pour consulter le sommaire du numéro : ICI
Retrouvez ici un résumé de nos dernières actualités et communiqués
Parution du numéro 3/2025 de la RJE ; pour consulter le sommaire du numéro : ICI
Liste des signataires de la tribune "En renonçant au statut d’établissement public des parcs nationaux, la France perdrait un instrument majeur de protection de la biodiversité" publiée sur le site internet du Monde le 26 août 2025 (lemonde.fr/idees/article/2025/08/26/en-renoncant-au-statut-d-etablissement-public-des-parcs-nationaux-la-france-perdrait-un-instrument-majeur-de-protection-de-la-biodiversite_6635771_3232.html) :
Colloque national 2025 de la SFDE
"Penser et discuter la démocratie écologique. Le droit de l’environnement fait-il société ?", organisé à Reims les 5, 6 et 7 novembre 2025, sous la direction scientifique de Vadim Jeanne, Maître de conférences en droit public, Université de Reims Champagne-Ardenne et Line Touzeau-Mouflard, Maître de conférences en droit public, Université de Reims Champagne-Ardenne.
La SFDE lance l'édition 2025 du Prix du Meilleur mémoire de Master 2.
Pour l'édition 2025, les mémoires doivent avoir été soutenus durant l’année universitaire 2024-2025.
Le calendrier est le suivant :
Toutes les informations pratiques sont à consulter dans le règlement du Prix : reglement_prix_memoire_sfde_2025.pdf
Le Président, les Présidents d'honneur, les membres du Conseil d'administration de la SFDE ont appris avec émotion la disparition de leur collègue Claude LAMBRECHTS, ingénieur de recherche au CNRS en retraite. Claude fut la première secrétaire générale de notre société savante ainsi que de la Revue Juridique de l'Environnement. Elle était une pionnière du droit de l'environnement et a contribué à l'essor de la recherche juridique dans ce domaine.
Ils présentent leurs condoléances attristées à sa famille et s’associent à la peine de ses proches.
Le Conseil d'administration de la Société Française pour le Droit de l'Environnement (SFDE) a souhaité réagir à la déclaration du président de la République au sommet Choose France selon laquelle il fallait définitivement « écarter » la directive sur le devoir de vigilance des entreprises en matière de durabilité.
Texte de la TRIBUNE "Pourquoi il ne faut pas "écarter" la directive CS3D !" rédigée par Gilles Martin, Président d'honneur de la SFDE : tribune_sfde_directive_cs3d.pdf