Fondée en 1976 par le Professeur émérite Michel Prieur, la Revue Juridique de l’Environnement (RJE), publication de la Société Française pour le Droit de l’Environnement, est une revue doctrinale, constituant une référence incontournable du droit de l'environnement. Elle est aujourd’hui dirigée par les professeurs Éric Naim-Gesbert et Jessica Makowiak, le secrétariat de rédaction étant assuré par Laurence Renard.
En quatre numéros annuels et un numéro spécial généralement consacré à un thème particulier, elle cherche à embrasser l'ensemble de la matière, dans une perspective française, européenne, internationale et comparée.
La RJE est une revue avec comité de lecture.
Les objectifs de la revue sont de développer la connaissance du droit de l'environnement auprès de tous les milieux scientifiques, professionnels et associatifs concernés et de développer le droit comparé ainsi que les contacts et la coopération scientifiques avec l'étranger et les organismes internationaux. Depuis 2010 et à la suite à l’absorption de la Revue européenne de droit de l’environnement, la RJE s’est enrichie en s’ouvrant plus systématiquement sur le droit de l’Union européenne, formalisant le fait que le droit de l’environnement est non seulement de plus en plus mondialisé mais aussi de plus en plus intégré.
Par le biais d’articles doctrinaux, chroniques thématiques (protection de la nature, pollutions et nuisances, biotechnologies, droit du climat, droit constitutionnel de l’environnement, urbanisme…) et commentaires de jurisprudence, la Revue Juridique de l’Environnement permet de suivre la riche actualité du droit de l’environnement et les débats doctrinaux auxquels la matière donne lieu.