Forêts et changement climatique : Regards croisés entre le national et l'international
Paris
Événement se déroulant le
Séminaire FORÊTS ET CHANGEMENT CLIMATIQUE : REGARDS CROISÉS ENTRE LE NATIONAL ET L'INTERNATIONAL
Sous la direction scientifique de Marta TORRE-SCHAUB
Organisé par Pauline BOZO et Chancia IVALA
Le 21 mars 2024, 14h30 à 16h30
Présentation Marta TORRE-SCHAUB
Directrice de recherche CNRS à l’ISJPS, Directrice du GDR Climalex
Introduction et animation Pauline BOZO, Doctorante à l’Université Paris 1 et Chancia IVALA, Doctorante à l’Université Paris 1
Intervenants
Katia BLAIRON
Professeur de droit public, Université de Lorraine, IRENEE
François DE CAMBIAIRE
Avocat spécialisé en droit de l'environnement, Seattle Avocats
Samuel NGUIFFO
Docteur en droit et Directeur du Centre pour l’Environnement et le Développement (CED) à Yaoundé
Salle 13 (Centre Lourcine, 2e étage) - 1 Rue de la Glacière, 75013 Paris ou en distanciel
Rareté : le prisme de l'eau. Gouvernance et institutions de l'eau
Sceaux
Événement se déroulant le
Nouvelle conférence organisée par l'IEDP et la SFDE Ile-de-France sur : Rareté : le prisme de l'eau. Gouvernance et institutions de l'eau, le 31 janvier 2024 à 17h à Sceaux.
Rencontres de droit privé et économique de l'environnement
Nice
Événement se déroulant le
Gilles J. Martin et Jean-Luc Gaffard effectueront mercredi 7 février, de 17h à 18h30, amphithéâtre 201 de la Faculté de droit de Nice, une présentation de leur ouvrage "Droit et économie de la transition écologique - Regards croisés", paru aux éditions Mare & Martin à l'automne dernier, avec Frédéric Marty comme discutant.
L'événement s'inscrit dans le cadre des Rencontres de droit privé et économique de l'environnement, co-organisées par Grégoire Leray et Jennifer Bardy et parrainées par la SFDE. Il sera retransmis en direct et à distance.
Le colloque inaugural de l'Association française des magistrats pour la justice environnementale (AFMJE) aura lieu le 9 décembre prochain à La Sorbonne : "Le climat : la justice pour quoi faire ?".
SIDE EVENT COP 28 La Justice climatique peut-elle améliorer la lutte contre les vulnérabilités climatiques ?
Paris
Événement se déroulant le
Le GDR ClimaLex et l’Axe Politiques Environnementales de LIEPP Sciences Po Paris
En collaboration avec l’Axe Environnement de l’ISJPS de l’Université Paris 1
sont heureux de vous inviter :
SIDE EVENT COP 28
La Justice climatique peut-elle améliorer la lutte contre les
vulnérabilités climatiques ?
Bilan et perspectives du Mécanisme de pertes et préjudices
Le vendredi 1er décembre
A 10h15
A Sciences Po Paris
Amphitéâtre Leroy Beaulieu / Albert Sorel
Co-organisé par le GDR ClimaLex et l’axe Politiques Environnementales du Laboratoire interdisciplinaire d’évaluation des politiques publiques (LIEPP) de Sciences Po
Sous la direction scientifique de Charlotte Halpern, Richard Balme et Marta Torre-Schaub
En collaboration avec l’axe Environnement de l’Institut des sciences juridique et philosophique de la Sorbonne Sciences Po Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Evènement parrainé par la Société Française du Droit de l’Environnement SFDE
Colloque "L'insécurité environnementale" organisé à l'Université Toulouse capitole par Margaux Frayssinet, Marine Verel et Eric Naim-Gesbert, le 23 novembre 2023 à Toulouse.
Selon Guittet et Digo « Dire l’insécurité par opposition à la sécurité suppose de croire à une théorie des vases communicants où l’insécurité diminue quand la sécurité augmente. » En effet, si la sécurité environnementale peut se comprendre intuitivement comme une recherche de l’absence de trouble, induisant une nécessaire prise en compte des pressions environnementales négatives sur nos sociétés, l’insécurité environnementale s’analyserait comme l’état d’un environnement instable, précaire impliquant une absence indéniable de contrôle. Dès lors l’insécurité environnementale reflète la réponse insuffisante du droit et des politiques et impose donc de créer de la stabilité dans le désordre, de la sécurisation dans l’instabilité, une réassurance des angoisses. Elle enjoint alors de s’interroger sur son interdépendance avec droit et par conséquence, à discuter de l’effectivité du droit de l’environnement face à une telle incertitude voire aux dégâts qu’il peut créer. Alors qu’il est indéniable que l’insécurité environnementale est source de droit, il semble cependant nécessaire de se questionner sur la contribution du droit à générer une insécurité environnementale.
Le Droit : une arme au service du vivant ? Plaidoyers et contentieux stratégiques
Événement se déroulant du
au
Colloque « Le droit : une arme au service du vivant. Plaidoyers et contentieux stratégiques », organisé sous la responsabilité scientifique de Christel Cournil et Anne-Sophie Denolle, les 11 et 12 décembre à l’université de Rouen.
La consécration internationale du droit de l’Homme à l’environnement
Marrakech
Événement se déroulant le
Colloque international « La consécration internationale du droit de l’Homme à l’environnement » organisé par le Groupe de Recherche en Géopolitique et Sécurité globale) de La Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales de Marrakech, en collaboration avec le CIDCE, la Faculté de Droit et des Sciences Économiques – Limoges, la SFDE et la Commission mondiale de droit de l'environnement de l'UICN.
Publié le
Rareté : le prisme de l'eau
Sceaux
Événement se déroulant le
L'IEDP et la SFDE Ile-de-France organisent un cycle de conférences en 2023/2024 relatif à la "Rareté" et ont décidé de se focaliser sur la "Rareté de l'eau".
La deuxième conférence aura lieu le 18 octobre à 17h30 à l'Université Paris-Saclay : Rareté : le prisme de l'eau
Penser la pénurie au XIXe siècle entre juristes et ingénieurs. Critique d'une administration des eaux solidaire des promesses de l'abondance
Sceaux
Événement se déroulant le
L'IEDP et la SFDE Ile-de-France organisent un cycle de conférences en 2023/2024 relatif à la "Rareté" et ont décidé de se focaliser sur la "Rareté de l'eau".
La première conférence aura lieu le 27 septembre 2023 de 17h30 à 19h à l'Université Paris-Saclay : "Penser la pénurie au XIXe siècle entre juristes et ingénieurs. Critique d'une administration des eaux solidaire des promesses de l'abondance", par Alice INGOLD, Maîtresse de conférences à l’EHESS.