Le droit français aux prises avec les limites planétaires
Le colloque « Le droit français aux prises avec les limites planétaires » qui se tiendra les 27 et 28 juin 2022 au CERAPS, à l’Université de Lille.
Les « limites planétaires » sont les seuils écologiques associés à neuf processus du système Terre, qu'il convient de ne pas dépasser pour le maintien d'un « espace sûr pour l'humanité ». Il s'agit : du changement climatique, de l'acidification des océans, de l'appauvrissement de la couche d'ozone, des aérosols atmosphériques, de la perturbation des cycles de l'eau et des usages de l'eau douce, de l'usage des sols, de l'érosion de la biodiversité, des perturbations globales du cycle de l'azote et du phosphore, et de l'introduction de nouvelles entités artificielles dans l'environnement. Six de ces limites sont considérées comme franchies au niveau mondial, provoquant de plus en plus de catastrophes aux conséquences tragiques et irréversibles pour le Vivant.
D'après les deux articles fondateurs du concept de « limites planétaires » (Rockström et al. 2009 ; Steffen et al. 2015), la responsabilité des activités humaines dans le dépassement de ces seuils est majeure, ce qu'illustre le passage de l'ère de l'Holocène à l'Anthropocène. Partant, les limites fixées par la trentaine d'auteurs de ces articles apparaissent comme des horizons indépassables que les politiques publiques doivent prendre en compte. Se pose alors la question de l'encadrement juridique de ces limites, ainsi que du rôle et de la capacité du droit interne à saisir des phénomènes écologiques et globaux.
Vous pouvez retrouver la note d’intention et le programme complets sur le site dédié :
droitlimites2022.sciencesconf.org
La participation nécessite une inscription préalable obligatoire (gratuite), incluant la possibilité d’assister à distance.
Contact : droitlimites2022@sciencesconf.org