Colloque : Impacts des produits phytopharmaceutiques sur la biodiversité et les services écosystémiques

Événement se déroulant le

Veuillez trouver, ci-dessous, le lien pour s'inscrire au colloque de restitution de l'expertise scientifique collective sur les pesticides.

Colloque de restitution de l’ESCo

"Impacts des produits phytopharmaceutiques sur la biodiversité et les services écosystémiques"

Programme prévisionnel
Inscriptions ouvertes ici
Il est possible de suivre le colloque en streaming, le préciser lors de votre inscription, un lien vous sera envoyé

Le 5 mai 2022, 13h-17h30 à Paris
ASIEM - 6 Rue Albert de Lapparent, 75007

En 2005, l’INRA et le Cemagref avaient réalisé une Expertise Scientifique Collective sur l’usage et les conséquences des pesticides en agriculture, en amont du Plan Ecophyto de 2008.

En application du plan Ecophyto2+, INRAE et l’Ifremer ont réalisé un état des connaissances relatives à l’impact des produits phytopharmaceutiques sur la biodiversité.

Cet état des connaissances couvre les pesticides de synthèse et naturels et leurs produits de transformation, ainsi que les produits et les organismes de biocontrôle, qu’ils soient épandus dans les écosystèmes agricoles, ou dans les jardins, espaces verts et infrastructures.

Cette expertise évalue aussi leur impact sur les organismes vivants et sur les services écosystémiques qui en dépendent, en couvrant toute la chaîne de dispersion depuis le lieu d’épandage jusqu’aux écosystèmes marins. Elle apporte un éclairage sur les méthodes d’évaluation des produits phytopharmaceutiques et de suivi de leurs effets, et sur les leviers susceptibles de limiter ces effets. Le colloque sera l'occasion de présenter et de mettre en débat les résultats de l'ESCo qui a mobilisé plus de quarante experts scientifiques pendant deux ans.

Contact: DEPE-colloque@inrae.fr

Publié le

Lancement de l'Observatoire du Green Deal / appel à contributions

Veuillez trouver, ci-joint, un appel à contribution diffusé à l'occasion du lancement de l'Observatoire du Green Deal lancé par l'Université Paris Saclay.

Les personnes qui souhaitent participer à cet Observatoire et/ou envoyer leur proposition de contribution sont invitées à se manifester au plus tard le 1er mars 2022 à l’adresse suivante : ogd.jean-monnet@universite-paris-saclay.fr

Appel à contributions
Call for contributions

Publié le

Climate Change Litigation in Europe: Comparative & Sectoral Perspectives and the Way Forward

Université de Hasselt (Belgique)
Événement se déroulant du au

Conférence organisée par le British Institute of International and Comparative Law (BIICL) en collaboration avec l'Université de Hasselt.

La conférence aura lieu en modalité hybride le vendredi 18 et le samedi 19 février 2022 à l'Université de Hasselt, en Belgique.

Les chercheurs et chercheuses désirant participer à la conférence doivent présenter leur proposition de communication au plus tard le 31 octobre 2021. Plus d'informations : biicl.org/events/11537/call-for-papers-climate-change-litigation-in-europe-comparative-sectoral-perspectives-and-the-way-forward

Publié le

Is the concept of « environmental sustainability » misleading? Mixed perspectives

Événement se déroulant du au

Symposium international "Is the concept of « environmental sustainability » misleading? Mixed perspectives", les 20, 21 et 22 octobre 2021, à Strasbourg

Il s'agira d'un événement mixte (présentiel et en ligne).

Le Symposium de la Fédération de Recherche en environnement et durabilité (FERED) de l'Université de Strasbourg/CNRS/SAGE réunit des scientifiques pour explorer ce concept à l'heure de l'urgence écologique. Le Symposium a pour objectif de s'interroger sur l'évolution du concept de durabilité environnementale, sur son impact sur la recherche environnementale aujourd'hui au carrefour de nos disciplines et de nos pratiques et sur la nécessité de le remplacer par des outils plus ambitieux. Il prévoit de revisiter nos notions et connaissances de la durabilité environnementale.

Veuillez visiter le site web pour en savoir plus sur le programme et pour procéder à l'inscription:
fered.unistra.fr

Publié le

Side-event CIDCE - COP Aarhus Geneve - "Défenseurs Ombudsman de l'environnement : quelles perspectives ?

Événement se déroulant le

SIDE EVENT CIDCE - COP AARHUS

ENVIRONMENTAL DEFENDERS AND OMBUDSMAN
TOWARDS NEW LEGAL RAMEWORKS ?

Sous la direction scientifique d’Emilie GAILLARD
Under the scientific direction of Emilie GAILLARD

Centre International de Droit Comparé pour l’Environnement
International Center for Comparative Law
(CIDCE- dir. Prof. Michel PRIEUR- France)

Zoom meeting invitation - Aarhus CIDCE 13 octobre 10-12 h
Heure/Time: 13 oct. 2021 10:00 a. m. CET París

Identifiant. ID
https://zoom.us/j/93897005925?pwd=bnNWWno1N01ORzJXTE81NFlSRTZ4dz09

Identifiant de connexion/ ID : 938 9700 5925
Code d’accès/ Password : 926347

Traduction simultanée Anglais/Français

Publié le

La dimension environnementale de l’IA au regard du droit des générations futures

Caen
Événement se déroulant le

Le colloque s’inscrit dans le cycle de conférences intitulé Penser le transhumanisme organisé de 2018 à 2021 sous l’égide de la Commission française de l’UNESCO. Ce cycle a permis d’organiser des auditions, des séminaires et des colloques afin d’appréhender les dimensions juridique, éthique, sociologique, mais aussi économique et industrielle du transhumanisme, et de confronter ce nouveau courant de pensée aux cultures du monde.

Cette rencontre internationale et pluridisciplinaire est organisée à Caen dans le cadre de la Chaire Normandie pour la paix et, du Pôle Risques Qualité et Environnement Durable de la MRSH (Université de CAEN), sous la responsabilité scientifique d’Emilie GAILLARD, Amandine CAYOL, Christian BYK et Bénédicte BEVIERE-BOYER.

Ce colloque permettra d’alterner tables-rondes et sessions de présentations de haut niveau autour de la dimension environnementale de l’intelligence artificielle à travers le prisme des devoirs et des responsabilités de l’humanité d’aujourd’hui envers les générations futures. Comment penser l’éthique de l’IA dans des limites environnementales raisonnables ? Quelles sont les conséquences environnementales de l’IA ? Quelle philosophie, quelle sociologie, quelles sciences dures au secours du transhumanisme articulé autour de l’IA appréhendé à travers ses externalités environnementales négatives, y compris à moyen et long termes ?

La participation d'intervenants de différentes régions du monde aura pour enjeu, à travers la diversité des cultures, un croisement d’analyses pluridisciplinaire sur le devenir de l'être humain à l’ère de la globalisation de l’IA et du déploiement du transhumanisme au 21ème siècle.

Inscription gratuite.

Toutes les informations : https://ia-colloque.sciencesconf.org/

Publié le

L’écologie par le droit ?

en ligne
Événement se déroulant le

A l'occasion de la Nuit du Droit, le 4 octobre 2021, le Conseil d'État propose une émission diffusée en direct sur son site internet sur le thème : L’écologie par le droit ?, de 19h à 22h.

Vous trouverez toutes les informations sur le lien suivant : conseil-etat.fr/actualites/colloques-seminaires-et-conferences/nuit-du-droit-au-conseil-d-etat-l-ecologie-par-le-droit

Publié le

L'Animal à l’Anthropocène

Musée de l’Homme, Paris
Événement se déroulant du au

ce colloque est présenté par Le CNRS et le MNHN

En raison des conditions sanitaires actuelles, ce colloque se déroulera en distanciel.

Ce colloque convie les chercheurs de toutes disciplines autour de quatre thèmes :

  • La domestication animale : de la révolution néolithique à l’édition génétique
  • Les animaux sauvages entre défaunation et recréation
  • Les animaux sentinelles des risques globaux et sanitaires
  • Les animaux porteurs de savoirs

Inscription et programme complet sur animal-anthropo.sciencesconf.org

Publié le

Justice et environnement en France : quelles avancées possibles ?

En ligne
Événement se déroulant le | 15h00 → 17h00

Séminaire en ligne co-organisé par France Nature Environnement et ClientEarth

Ce séminaire vise à aborder les liens entre la justice et l’environnement en France, afin d’évoquer les évolutions nécessaires à un accès à la justice plus efficace pour traiter des questions environnementales. Il rassemblera les intervenants suivants :

  • Vincent Delbos, Inspecteur général, Inspection générale de la justice, ayant participé à la rédaction du rapport « Une justice pour l’environnement – Mission d’évaluation de relations entre justice et environnement».
  • Naima Moutchou, Députée rapporteure du projet de loi Parquet européen et justice spécialisée à l’Assemblée Nationale.
  • Marc Clément, Président de chambre au Tribunal administratif de Lyon, et membre du Comité d’examen des dispositions de la Convention d’Aarhus.
  • Antoine Gatet, Juriste, administrateur de l’association France Nature Environnement

Moderatrice : Anais Berthier, Directrice des affaires européennes à ClientEarth

Inscription :
app.livestorm.co/clientearth/seminaire-justice-et-environnement-en-france-quelles-avancees-possibles

Publié le