La protection des forêts à l'heure des défis environnementaux : droit international, droit européen, droits nationaux

Aubervilliers
Événement se déroulant du au

Les Mercredi 27 et Jeudi 28 Septembre, à l'initiative de la Structure Fédérative les Communs et du Professeur Marine They Directrice de l'Institut de Droit Public, Sciences Politiques et Sociales, sera organisé le colloque "La protection des forêts à l'heure des défis environnementaux : droit international, droit européen, droits nationaux".

Cet évènement aura lieu au sein du Centre des Colloques du Campus Condorcet Auditorium 150 à Aubervilliers.

Programme du colloque : programme_protection_forets_2023.pdf

Lien d'inscription : colloques.dsps.univ-paris13.fr/user/sinscrire/60

Publié le

Temps forts de clôture de la Chaire d’excellence CNRS Normandie pour la paix

Caen
Événement se déroulant du au

Du 1er au 3 septembre 2023 à Caen

La Chaire d’excellence a le plaisir de vous convier à son événement final qui sera l’occasion de dresser le bilan de 4 années de travaux collaboratifs, résolument inscrits à l’international pour faire progresser le(s) droit(s) des générations futures et le message de Paix durable.

Ce temps fort sera celui de chaque responsable de lignes de recherche et permettra de dresser un bilan des actions de recherche, de diplomatie scientifique et d’interventions grands publics ou aux côtés de la société civile internationale.

Comment réaliser et accompagner la paix avec la Terre avec le secours du droit/ des droits des générations futures ?
Quels sont les processus de transformations actuellement à l’œuvre qui accompagnent l’avènement du paradigme de l’avenir, d’un droit de l’Anthropocène ?

Nous explorerons ensemble les différentes dynamiques qui convergent avec en horizon le Sommet de l’avenir organisé par les Nations Unies en 2024.

Toutes les informations sur : chairenormandiepourlapaix.org/2023/07/20/temps-fort-de-cloture-de-la-chaire-dexcellence-normandie-pour-la-paix

Publié le

École d'été de Côme en droit comparé de l'environnement

Côme
Événement se déroulant du au

Le CERIC co-organise avec l'Université d'Insubria l'École d'été de Côme en droit comparé de l'environnement (10-14 juillet 2023).
Le thème de cette année est le suivant : Sustainability Transition, The Role of Information and the Challenges of the New Silk Road.

Plus d'informations (programme, modalités) ici - Inscriptions jusqu'au 24 juin ici

Publié le

Engagement, contrat et risque environnemental

Paris
Événement se déroulant le

3 juillet prochain s'ouvrira à la Cour de cassation un cycle de conférences organisé par Mathilde Hautereau-Boutonnet, Béatrice Parance et Judith Rochfeld s'intitulant "Engagement, contrat et risque environnemental".

La première session abordera avec Anne Danis-Fatôme, Vanessa Monteillet et Armelle Sandrin-Deforge la question de la contractualisation du devoir de vigilance et autres dispositifs de reporting environnemental et celle de la rédaction des clauses contractuelles.

Il est possible de s'inscrire en présentiel ou en distantiel sur ce lien :
courdecassation.fr/agenda-evenementiel/reporting-extra-financier-et-plan-de-vigilance-quelle-portee-pour-les

Publié le

Académie d’été de droit international et d’éthique en sciences et technologies

Aix-en-Provence
Événement se déroulant du au

La première Académie d’été de droit international et d’éthique en sciences et technologies est organisée par le Centre d’études et de recherches internationales et communautaires (UMR 7318 DICE CERIC) et le Centre de Droit de la Santé (UMR 7268 ADES), sous le haut patronage de la Commission nationale française pour l’UNESCO, l’Association Internationale Droit Ethique et Science, et avec le soutien de l’Institut Méditerranéen pour la Transition Environnementale, de la Fédération Droits, pouvoirs et sociétés et du projet I-Biolex financé par l’ANR (ANR-20-CE26-0007-01) et avec la collaboration de l’École des Avocats du Sud-Est, de l’École Nationale de la Magistrature, du Conseil National des Compagnies d’Experts de justice. L'Académie est une initiative de l'Association internationale droit, éthique et science, qui met en réseau à travers le monde, des institutions académiques qui acceptent d'en organiser les sessions.

Du 28 juin au 1er juillet 2023 à la Faculté de droit d’Aix-en-Provence, l’Académie d’été de droit international et d’éthique en sciences et technologies portera sur « L’expertise internationale dans les domaines de la santé et de l’environnement ».

Par la diversité de ses modalités pédagogiques et notamment sa pluridisciplinarité, et grâce aux interventions croisées d’universitaires et de praticiens, cette Académie d’été vise à permettre aux participants (étudiants de Master et doctorants, professionnels, toutes disciplines, toutes professions) d'élaborer une réflexion critique sur l’expertise internationale au regard des développements scientifiques et technologiques dans les domaines de la santé et de l’environnement, à mesurer la place que le droit international et l'éthique prennent dans cette réflexion et à s’approprier la connaissance du fonctionnement des organisations internationales et la pratique des négociations internationales.

Vous trouverez en attaché la plaquette de présentation de l’Académie, comprenant le programme prévisionnel et les modalités d’inscription.
Les informations concernant l’Académie d’été sont également disponibles au lien suivant :dice.univ-amu.fr/fr/dice/ceric/academie-dete-droit-international-dethique-sciences-technologies

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 31 mai 2023 auprès de : pascal.gauttier@univ-amu.fr

Publié le

Colloque "Transterre"

Webinaire
Événement se déroulant le

Le colloque « Transterre » est organisé sous la responsabilité scientifique d’Emilie GAILLARD, Bénédicte BEVIERE-BOYER et Amandine CAYOL en webinaire le 26 juin 2023 a pour enjeu d’engager des réflexions pluridisciplinaires et internationales sur les évolutions biologiques et technoscientifiques susceptibles de bouleverser l’intégrité de la planète et des écosystèmes.

SITE OFFICIEL

Tout le défi de cette rencontre, intégrant à la fois des chercheurs, des praticiens du droit et de la géo-ingénierie, est de mener des discussions associant les sciences dures, les sciences humaines, le droit, l’éthique, la philosophie, la sociologie, l’anthropologie des techniques afin de mieux appréhender l’impact de la géo-ingénierie sur l’intégrité du vivant et de la planète dans son ensemble.

La participation de contributeurs du monde entier permettra, en prenant en compte la diversité des cultures, un partage sur le devenir de la planète humaine dans une dimension mondiale.

Cet événement s’inscrit dans la trilogie de la ligne de recherche bioéthique, après le temps 1. Transhumanisme à l’ère de la médecine améliorative, 2. Transanimalisme

I – La Transterre : Regards croisés sur TransTerre: la Terre transformée par la géoingénierie.

II – La Transterre appréhendée par le droit international

III – La Transterre : de quel(s) droit(s) ?

Organisation

  • Emilie GAILLARD, maîtresse de conférences HDR en droit privé à Sciences Po Rennes, directrice scientifique et coordinatrice générale de la Chaire d’excellence CNRS Normandie pour la paix.
  • Bénédicte BEVIERE-BOYER, maîtresse de conférences-HDR à l’Université de Paris 8, Centre de recherches juridiques de Paris 8.
  • Amandine CAYOL, maîtresse de conférences à l’Université de Caen Normandie, Institut Demolombe.

Comité scientifique

  • Frédérick LEMARCHAND, professeur de sociologie à l’Université de Caen Normandie
  • Aude MOUSSET, Citoyenne

INSCRIPTION ZOOM GRATUITE

Avec traduction simultanée Français / Anglais / Espagnol

Publié le

Ecole d'été sur La démocratie environnementale

Lausanne
Événement se déroulant du au

Ecole d'été organisée à Lausanne sur "La démocratie environnementale" les 19, 20 et 21 juin 2023

Programme et inscriptions : unil.ch/droitpublic/ecole-d-ete-2023

Publié le

Les grands contentieux environnementaux en Bretagne

Rennes
Événement se déroulant du au

Les grands contentieux environnementaux en Bretagne
Colloque organisé les 13 et 14 juin 2023 à la faculté de droit de l'Université de Rennes.

Cette manifestation est organisée avec le soutien de la SFDE Grand ouest.

Programme

Publié le

Séminaire du Collectif national sur le bruit sous-marin

Toulon
Événement se déroulant du au

Lien vers le séminaire du Collectif national sur le bruit sous-marin organisé à Toulon les 1er et 2 juin 2023 :

univ-tln.fr/Seminaire-du-collectif-national-sur-le-bruit-sous-marin.html

Cette 4e édition du séminaire du Collectif national sur le bruit sous-marin, organisée par la Direction générale des affaires maritimes, de la pêche et de l'aquaculture (DGAMPA), la Direction de l'eau et de la biodiversité (DEB), l’Office français de la biodiversité (OFB) et l’Université de Toulon, en partenariat avec la Préfecture maritime de la Méditerranée, proposera une actualisation des connaissances et études, des activités anthropiques génératrices de bruit sous-marin, de leurs émissions, de leurs impacts et des tendances d’évolution. Seront ensuite présentés des cartographies et données, ainsi que des solutions, innovations et perspectives de réduction du bruit sous-marin, sans oublier le point réglementaire. Actualité oblige, un atelier du soir sera consacré aux grand fonds marins et à la haute mer suite aux négociations "BBNJ".

Publié le

Ecole d’été interdisciplinaire sur les Aires Marines Protégées : enjeux et défis actuels

Marseille
Événement se déroulant du au

La deuxième édition de l’école d’été interdisciplinaire sur les Aires Marines Protégées : enjeux et défis actuels se déroulera du 19 au 23 juin 2023 à Marseille, dans le cadre de l’Institut des Sciences de l’Océan.

Sorties sur le terrain, cours, TD, TP, Conférences animeront cette semaine entre convivialité et partage de savoirs.

Pré-Inscriptions (Ouvert aux Master, doctorat, post-doctorat, professionnels) : Formulaire d’inscription

Ecole d’été interdisciplinaire gratuite pour les étudiants Aix-Marseille Université et CIVIS, 200€ pour les autres étudiants et professionnels. (Le lien vers le formulaire d’inscription est également actif sur la page de présentation de l’école d’été 2023 - ci-dessous)

4 jours en présentiel, 1 thème par jour :
Jour 1 : Présentation générale du Parc national des Calanques et des enjeux relatifs aux AMP (sortie et atelier prospectif).
Jour 2 : Vulnérabilités, risques et pressions dans un contexte de changements climatiques.
Jour 3 : Gestion des ressources halieutiques.
Jour 4 : Pollutions marines - gestion de la contamination par les plastiques
Jour 5 : Des conflits aux compromis : la conciliation d’activités au sein des AMP (sortie et cours).

Consultez le programme et le descriptif de cette école d’été ICI:
univ-amu.fr/fr/public/actualites/les-aires-marines-protegees-enjeux-et-defis-actuels

Publié le

Edition 2023 des Doctoriales des Sciences Sociales de l’Eau (DSSE)

Rennes
Événement se déroulant du au

L'édition 2023 des Doctoriales des Sciences Sociales de l’Eau (DSSE) se tiendra à Rennes du 31 mai au 2 juin 2023.

Il s'agit d'une rencontre scientifique francophone lors de laquelle l’ensemble des jeunes chercheur·e.s, doctorant·e·s, qui travaillent sur la thématique de l’eau dans des disciplines comme la géographie, l’ethnologie, l’histoire, l'aménagement, l’anthropologie, la sociologie, la psychologie, la linguistique, les sciences de l’information et de la communication, les sciences politiques, le droit, l’économie… se retrouvent en un lieu afin d'échanger sur leurs travaux et de rencontrer d’autres chercheur·e·s. L’objectif est d'échanger sur la question « Eaux et sociétés » avec une pluralité d’approches, de questionnements et de contextes internationaux.

Pour plus d'informations cf. la présentation générale : dsse2023.sciencesconf.org
Pour proposer une communication (à soumettre avant le 30 novembre 2022) cf. dsse2023.sciencesconf.org/resource/page/id/3

Publié le

Le droit international de l’environnement face au défi de l’effectivité

Paris
Événement se déroulant le

« Le droit international de l’environnement face au défi de l’effectivité »
Colloque qui aura lieu le 12 mai 2023 au Collège de France à Paris dans le cadre de la Chaire Avenir Commun Durable.

Programme : college-de-france.fr/agenda/colloque/le-droit-international-de-environnement-face-au-defi-de-effectivite/la-contribution-des-juridictions-internationales-application-effective-du-droit-international-de

Publié le