Activités 2021
En 2021, la section Île-de-France a organisé ou co-organisé les événements suivant :
1. Colloques :
- Colloque intitulé « Le droit économique, levier de la transition écologique ? », organisé les 14 et 15 juin 2021 à l’université de Nanterre
- Colloque intitulé « Mesurer l’effectivité du droit de l’environnement grâce à des indicateurs juridiques », organisé les 16 et 17 décembre 2021 à l’université de Paris-Saclay (site de Sceaux).
2. Cycle de conférence/débat autour des ouvrages de :
- Laurent Fonbaustier, Environnement, Anamosa, coll. « Le mot est faible », 2021 (jeudi 18 mars 2021).
- Sarah Vanuxem, Des choses de la nature et de leurs droits, Quae, coll. « Sciences en questions », 2020 (mercredi 19 mai 2021).
- Corinne Lepage et Christian Huglo, Nos batailles pour l’environnement : 50 procès – 50 ans de combats, Acte sud, 2021 (mercredi 23 juin 2021).
- Bernard Drobenko, Plaidoyer pour le vivant, éditions Saint-Honoré, coll. « Essai », 2021 (mardi 21 septembre 2021).
- Mathilde Hautereau-Boutonnet, Le Code civil, un code pour l’environnement, Dalloz, coll. « Le ens du droit », 2021 (lundi 25 octobre 2021).
3. Lettre de Raphaël Brett, Président de la section IDF de la SFDE
Sceaux, le 19 octobre 2021
Chers et chères ami(e)s,
Je n’ai pas le plaisir d’être parmi vous cette année, ce que je regrette profondément.
La crise sanitaire que nous avons traversé – et que nous traversons encore sur de nombreux plans – a logiquement entraîné une suspension relative des activités de la section IDF au cours de l’année 2021.
Néanmoins, la section a eu le plaisir d’organiser des conférences-débats en ligne autour d’ouvrages récents consacrés à la protection de l’environnement au sens large.
Nous avons ainsi eu l’occasion d’entendre et d’échanger avec des auteurs tels que Laurent Fonbaustier, Sarah Vanuxem, Christian Huglo et Corinne Lepage, Bernard Drobenko ou plus récemment Mathilde Hautereau-Boutonnet.
Nous souhaitons continuer à mettre la doctrine en lumière par le procédé flexible des conférences-débats en ligne, et ambitionnons même de sortir du champ strict du droit de l’environnement. Nous organiserons prochainement, par exemple, un échange avec l’économiste Hélène Tordjman autour de son ouvrage La croissance verte contre la nature.
La section a également soutenu le très stimulant colloque organisé par Aude-Solveig Epstein et Marie Nioche intitulé « Le droit économique, levier de la transition écologique » qui a eu lieu les 14 et 15 juin 2021.
Elle entend continuer à soutenir le projet de recherche portée par Aude-Solveig Epstein et Marie-Alice Chardeaux autour du thème des liens entre droit économique et transition écologique, en participant au financement d’un colloque en juin 2022 sur le rôle des acteurs économiques privés dans la fabrication et la mise en œuvre des normes.
Elle participera en outre à l’organisation du colloque des 16-17 décembre 2021 organisé par le CIDCE, l’UICN, la Chaire Normandie pour la paix et l’Université Paris Saclay, initié par Michel Prieur, Christina Voigt et Jérôme Fromageau concernant l’effectivité du droit de l’environnement et la question des indicateurs juridiques.
Enfin, elle se portera volontaire d’ici le 15 novembre prochain pour l’organisation du colloque national 2022 de la SFDE.
Je vous remercie de votre attention, vous présente mes excuses pour mon absence et vous souhaite une agréable suite et fin de colloque.
Au plaisir de vous voir/lire/entendre très bientôt,
Raphaël Brett
Président de la section IDF de la SFDE