conférence sur les droits humains à l'eau et à l'assainissement en hommage à Henri Smets
Paris
Événement se déroulant du
au
La Coalition Eau et l'Académie de l'eau organisent une conférence sur les droits humains à l'eau et à l'assainissement en hommage à Henri Smets le jeudi 15 septembre 2022 à Paris.
(APPEL À CONTRIBUTION) Colloque "Numérique et environnement : quelle conciliation par le droit ?"
Événement se déroulant le
Une journée d'étude « Numérique et environnement : quelle conciliation par le droit ? » organisée en partenariat avec le ministère de la Transition écologique et le Centre de Recherches sur le Droit Public (CRDP) de l’Université Paris Nanterre, se tiendra en présentiel au sein des locaux du ministère de la Transition écologique à la Défense le 21 octobre 2022.
Voici l'appel à communications. Les propositions de communication (3 000 caractères, espaces compris) sont à adresser avant le 15 avril 2022, à l'adresse mail suivante : colloquenumeriqueenvironnement@gmail.com.
Veuillez trouver ci-joint le programme des Rencontres internationales d'Aix-en-Provence 2022 qui auront lieu les 12 et 13 mai sur le thème : La définition des "limites planétaires". Quelles implications pour le droit et la gouvernance internationale ?.
Publié le
Conférence inaugurale de l'Observatoire du Green Deal
Sceaux
Événement se déroulant le
Conférence inaugurale de l'Observatoire du Green Deal
le 27 octobre 2022 de 15h à 18h à l'université Paris-Saclay Sous la direction scientifique de Benoît Blottin et Charles Vautrot-Schwarz
Is the concept of « environmental sustainability » misleading? Mixed perspectives
Événement se déroulant du
au
Symposium international "Is the concept of « environmental sustainability » misleading? Mixed perspectives", les 20, 21 et 22 octobre 2021, à Strasbourg
Il s'agira d'un événement mixte (présentiel et en ligne).
Le Symposium de la Fédération de Recherche en environnement et durabilité (FERED) de l'Université de Strasbourg/CNRS/SAGE réunit des scientifiques pour explorer ce concept à l'heure de l'urgence écologique. Le Symposium a pour objectif de s'interroger sur l'évolution du concept de durabilité environnementale, sur son impact sur la recherche environnementale aujourd'hui au carrefour de nos disciplines et de nos pratiques et sur la nécessité de le remplacer par des outils plus ambitieux. Il prévoit de revisiter nos notions et connaissances de la durabilité environnementale.
Veuillez visiter le site web pour en savoir plus sur le programme et pour procéder à l'inscription: fered.unistra.fr
Identifiant de connexion/ ID : 938 9700 5925
Code d’accès/ Password : 926347
Traduction simultanée Anglais/Français
Publié le
La dimension environnementale de l’IA au regard du droit des générations futures
Caen
Événement se déroulant le
Le colloque s’inscrit dans le cycle de conférences intitulé Penser le transhumanisme organisé de 2018 à 2021 sous l’égide de la Commission française de l’UNESCO. Ce cycle a permis d’organiser des auditions, des séminaires et des colloques afin d’appréhender les dimensions juridique, éthique, sociologique, mais aussi économique et industrielle du transhumanisme, et de confronter ce nouveau courant de pensée aux cultures du monde.
Cette rencontre internationale et pluridisciplinaire est organisée à Caen dans le cadre de la Chaire Normandie pour la paix et, du Pôle Risques Qualité et Environnement Durable de la MRSH (Université de CAEN), sous la responsabilité scientifique d’Emilie GAILLARD, Amandine CAYOL, Christian BYK et Bénédicte BEVIERE-BOYER.
Ce colloque permettra d’alterner tables-rondes et sessions de présentations de haut niveau autour de la dimension environnementale de l’intelligence artificielle à travers le prisme des devoirs et des responsabilités de l’humanité d’aujourd’hui envers les générations futures. Comment penser l’éthique de l’IA dans des limites environnementales raisonnables ? Quelles sont les conséquences environnementales de l’IA ? Quelle philosophie, quelle sociologie, quelles sciences dures au secours du transhumanisme articulé autour de l’IA appréhendé à travers ses externalités environnementales négatives, y compris à moyen et long termes ?
La participation d'intervenants de différentes régions du monde aura pour enjeu, à travers la diversité des cultures, un croisement d’analyses pluridisciplinaire sur le devenir de l'être humain à l’ère de la globalisation de l’IA et du déploiement du transhumanisme au 21ème siècle.
A l'occasion de la Nuit du Droit, le 4 octobre 2021, le Conseil d'État propose une émission diffusée en direct sur son site internet sur le thème : L’écologie par le droit ?, de 19h à 22h.
Justice et environnement en France : quelles avancées possibles ?
En ligne
Événement se déroulant le
Séminaire en ligne co-organisé par France Nature Environnement et ClientEarth
Ce séminaire vise à aborder les liens entre la justice et l’environnement en France, afin d’évoquer les évolutions nécessaires à un accès à la justice plus efficace pour traiter des questions environnementales. Il rassemblera les intervenants suivants :
Vincent Delbos, Inspecteur général, Inspection générale de la justice, ayant participé à la rédaction du rapport « Une justice pour l’environnement – Mission d’évaluation de relations entre justice et environnement».
Naima Moutchou, Députée rapporteure du projet de loi Parquet européen et justice spécialisée à l’Assemblée Nationale.
Marc Clément, Président de chambre au Tribunal administratif de Lyon, et membre du Comité d’examen des dispositions de la Convention d’Aarhus.
Antoine Gatet, Juriste, administrateur de l’association France Nature Environnement
Moderatrice : Anais Berthier, Directrice des affaires européennes à ClientEarth