Que peuvent nos justices face aux problématiques environnementales ?
21/05/25 - "Que peuvent nos justices face aux problématiques environnementales ?" - Colloque organisé par l'Institut de Droit de l'Environnement (UMR 5600 EVS - Environnement Ville Société), les magistrats du Tribunal judiciaire de Lyon et la Commission Environnement du Barreau de Lyon.
"Forts de la dynamique des mardis de l’environnement organisés en 2023-2024, les membres du groupe Tribunal Vert du Tribunal Judiciaire de Lyon, les avocats de la commission environnement du barreau de Lyon, ainsi que les enseignants-chercheurs de l’Institut de Droit de l’Environnement (EVS UMR 5600) de l’Université Lyon III, proposent d’étendre les échanges inter-professionnels à l’ensemble du ressort du Pôle Régional spécialisé en matière d’atteintes à l’environnement de Lyon (PRE), avec l’accord et l’implication de ce dernier, pour évoquer ensemble les points d’achoppement et les points d’horizon de nos Justices face aux problématiques environnementales.
Venez nous rejoindre le 21 MAI 2025 au TJ de Lyon pour une journée de colloque nourrie d’échanges pratiques et opérationnels, autour de trois axes temporels majeurs lorsque les enjeux environnementaux percutent nos Justices judiciaires et administratives : la prévention ; la répression ; la réparation du dommage écologique.
Pour nous accompagner, nous ouvrir également une hauteur de vue et une profondeur de champ, nos collègues universitaires nous livreront leurs réflexions en propos introductifs comme en conclusion de nos travaux.
Vous êtes professionnels de Justice et vous avez eu ou vous avez à connaître d’enjeux environnementaux ? Vous êtes professionnels de Justice et vous vous intéressez à la matière environnementale ? Vous êtes référent environnement au sein du PRE ? Vous êtes partenaires sur des actions environnementales de Justice ? Vous êtes étudiants engagés dans le droit de l’environnement ? Ce colloque est pour vous.
Programme : programme.pdf
Inscription au lien suivant : lnkd.in/gNk-E5hp
Avec le soutien de l’Ecole nationale de la Magistrature, de la Faculté de droit - Université Jean Moulin Lyon 3 et de la SFDE Section Centre-Est - Société française pour le droit de l'environnement."