Un colloque interdisciplinaire Droit & océanographie : "Les fonds marins, du littoral aux abysses", se tiendra à la Faculté de droit de Toulon, les 24 et 25 novembre. Le colloque pourra également être suivi en visioconférence.
Cette manifestation est organisé, sous le haut patronage de l’Académie de marine, par des enseignants-chercheurs de l’Université de Toulon membres des laboratoires CDPC, CERC et MIO, en partenariat avec l’Ifremer, l’Institut français de la mer, l’Institut « Sciences de l’Océan », la Marine nationale et la Préfecture maritime de la Méditerranée.
Le Département Droit et transformations sociales est heureux de vous annoncer le retour de ses webinaires citoyens avec un nouvel épisode sur le thème " Droits de l'homme, climat : le sport s'en foot ?"
Celui-ci aura lieu le lundi 7 novembre 2022 à 18h00, en visioconférence (lien de connexion : u-bordeaux-fr.zoom.us/j/83774024302 )
Ce webinaire, à destination du grand public et de la communauté universitaire, aura pour objectif de nous interroger sur notre rapport aux prochains grands évènements sportifs, les enjeux environnementaux qu'ils impliquent ainsi que sur le respect des droits de l'homme.
Les intervenants seront :
Carlos-Manuel Alves, Maître de conférences en droit européen de l’environnement, université de Bordeaux
Carole Gomez, Assistante diplômée en sociologie du sport, Université de Lausanne - Directrice de recherche en géopolitique du sport à l'IRIS
Franck Latty, Professeur en droit public, Université de Nanterre - Président de la branche française de l'ADI/ILA
Ce webinaire sera modéré par Alexandre Reteau, chargé d'animation scientifique à l'université de Bordeaux.
N'hésitez pas à diffuser cette information au plus grand nombre et à nous suivre sur Twitter (@dept_DETS) et LinkedIn (Département de recherche Droit & transformations sociales (DETS)) pour plus d'information.
Publié le
Activisme environnemental et climatique. Actions et réactions du droit. Discussions autour de la notion de nécessité
Paris (présentiel et en ligne)
Événement se déroulant du
au
L’Institut des Sciences Juridique et Philosophique de la Sorbonne a le plaisir de vous convier à son prochain séminaire dans le cadre du cycle «Environnement, Société civile, Mobilisations du droit»
Séance du 17 Novembre 2022 en présentiel et hybride
« Activisme environnemental et climatique. Actions et réactions du droit.
Discussions autour de la notion de nécessité »
Avec la participation de :
-Xavier Duprès de Boulois, Professeur de droit public, Université Paris 1
-Philippe Mallard, Conseiller référendaire à la Cour de Cassation, Chambre criminelle
-Chancia Ivala Plaine, Présidente de l’Association pour la Jeunesse africaine et l’Environnement
-Killian Deveney, Doctorant à l’Université de Tours
Sous la direction de Marta Torre-Schaub, Directrice de recherche au CNRS, ISJPS, Université Paris 1
Séance co-organisée avec Mathilde Françaix et Noémie Le Peuvedic, doctorantes à l’Ecole de droit de la Sorbonne, ISJPS, Université Paris 1
Le Centre International de Droit Comparé de l'Environnement (CIDCE) va organiser, à l'occasion de la célébration de ses 40 ans, un séminaire international en ligne sur le thème de la désertification. Le séminaire se déroulera entre 16h et 18h (heure de Dakar), soit de 18h à 20h (heure de France).
Le programme prévu est le suivant:
16h - Propos introductif du Professeur Michel PRIEUR, Président du CIDCE.
16h05- Brève introduction sur les 40 ans du CIDCE par le Professeur Ibrahima LY, Directeur du LERPDES.
16h10- Clément Mathieu (titre de la communication à confirmer)
16h20- Bernadette PRIEUR: présentation sur le livre de Fukuoka semer dans le désert
16h30- Questions réponses
16h50- Saliou Gaye NDOYE, membre du LERPDES: Du potentiel du droit de l'environnement à améliorer Séminaire la mise en oeuvre de la CNULCD en Afrique de l'Ouest
17h05- Amadou BADJI, membre du LERPDES: Le réseau Greening Africa Together (GATo) et le concept de compensation carbone africaine (GATo CO2 Compensation).
La diversité des usages en mer et sur le littoral saisie par le droit
Plouzané
Événement se déroulant du
au
colloque "La diversité des usages en mer et sur le littoral saisie par le droit", 20 et 21 octobre 2022 à l'IUEM, Plouzané
Ce colloque mobilisera des universitaires et des praticiens sur un sujet d’une brulante actualité.
Alors que la diversité des usages de la mer et du littoral entraîne des tensions entre les activités, les intérêts, les populations et souvent des conflits d’usage, l’on constate que le droit applicable aux activités et aux espaces maritimes et littoraux est constitué de principes et de règles anciens, parfois bien établis, mais est aussi régulièrement complété de nouveaux régimes juridiques, notamment dans le domaine de l’environnement. La réflexion portée par le colloque interrogera la pertinence, la cohérence et l’amélioration des réglementations, les objectifs et les instruments de partage et d’accès aux espaces, la gouvernance et les solutions de régulation en amont des conflits, et les moyens juridictionnels de résolution des conflits.
Congrès annuel de l'AFDR : "L'eau et l'agriculture"
Toulouse
Événement se déroulant du
au
L'Association française de droit rural organise son Congrès annuel sur "L'eau et l'agriculture" à l'Université de Toulouse les 14 et 15 octobre prochain. Vous trouverez le programme en pièce jointe.
École chercheurs "Quelles sciences face aux impératifs de durabilité ?"
Saint-Pierre-d'Oléron
Événement se déroulant du
au
Du 11 au 14 octobre à Saint-Pierre-d’Oléron, cette école permettra à des chercheurs d’horizons variés de discuter et de se familiariser avec les enjeux et les concepts associés aux sciences de la durabilité (date limite de candidature : 3 juin).
La mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable dans un contexte d’aggravation des menaces sur l’environnement représente un défi majeur pour l’ensemble du monde de la recherche, quelles que soient les disciplines. Un tel défi appelle des adaptations à la fois des objets, des méthodes et des finalités de la recherche, pour évaluer les trajectoires actuelles de nos sociétés, comprendre les risques environnementaux et informer l’action publique et les initiatives de la société civile. Les demandes sociales vont bien au-delà de la mise au point de technologies dans les secteurs énergivores ; il s’agit en réalité d’accompagner une transformation en profondeur de nos sociétés.
L’Ecole chercheurs, organisée par Future Earth, AllEnvi, Athéna et le Comité National Français des Changements Globaux (CNFCG), permettra aux participants de discuter et de se familiariser avec les enjeux et les concepts associés aux sciences de la durabilité. Elle réunira une trentaine de chercheur.e.s d’horizons variés, tant en termes de disciplines, d’approches, de visions, de thématiques, de pratiques de recherche et de stades dans leur carrière.
Les frais d'hébergement, pédagogiques et de transport (en France) seront intégralement pris en charge par les organisateurs.
Date limite de dépôt de candidatures : 3 juin 2022
Vers un droit de l'environnement marin numérique ?
Brest
Événement se déroulant du
au
Atelier sur les nouvelles techniques d’analyse du droit de l’environnement alliant indicateurs, traitement du langage naturel et intelligence artificielle, qui se tiendra à Brest le 4 octobre prochain.
The 2022 Oslo International Environmental Law Conference
Oslo
Événement se déroulant du
au
L'IUCN World Commission on Environmental Law organise avec la Faculté de droit de l'Université d'Oslo "The 2022 Oslo International Environmental Law Conference du 3 au 6 octobre 2022 à Oslo.
Le thème de la conférence est : “The Transformative Power of Law: Addressing Global Environmental Challenges”.
Les enfants et jeunes plaignants au prétoire face à l’urgence écologique
en ligne
Événement se déroulant du
au
La Session 3 - Les enfants et jeunes plaignants au prétoire face à l’urgence écologique du Cycle de séminaires « L’urgence écologique au prétoire » du programme ANR PROCLIMEX se tiendra en ligne le Vendredi 30 septembre 2022 (15h-18h).
Sébastien Jodoin, (Associate Professor, McGill University), Tendances et obstacles judiciaires des procès climatiques menés par la jeunesse
Paul Mougeolle (Doctorant et juriste pour Notre affaire à tous et Global Legal Action Network), Le procès des « jeunes portugais » devant la Cour européenne des droits de l’Homme
Clémentine Bladon (Avocate), Le combat des jeunes contre le Traité sur la Charte de l’énergie à Strasbourg
Hélène Leleu (Avocate), Présentation du recours en inaction environnementale mené par les parents d’élèves drômois et le collectif « parents pour la planète »
Laure-Marine Vioujard (coordinatrice diplomatique World's Youth for Climate Justice (WYCJ)) et (sous réserve) Émilie Gaillard (Maîtresse de conférences en droit privé, Sciences Po Rennes, Chaire Normandie pour la Paix), L’activisme des jeunes pour une demande d’avis consultatif devant la Cour internationale de justice : enjeux et perspectives
Pour votre information et diffusion, vous trouverez les vidéos des autres séminaires :
Session 1 - « Justice pour le vivant » Fabrique du procès en responsabilité de l’État en matière de biodiversité du 12 avril dernier : ici <a href="https://www.youtube.com/watch?v=yAhT3NzaVEg">youtube.com/watch</a>
Session 2 "Métamorphose des responsabilités : des entreprises multinationales au prétoire" du Cycle de séminaires « L’urgence écologique au prétoire » du programme ANR PROCLIMEX est désormais en ligne ici : <a href="https://www.youtube.com/watch?v=9k_ARtAsq3U">youtube.com/watch</a>