Imprimer
Affichages : 16370

 

LISTE DES THESES RECOMPENSEES PAR LE PRIX DE THESE AFDRU-SFDE (1992-2009) et PAR LE PRIX DE THESE SFDE (2013- )

 

 


 

 PRIX DE THESE SFDE 2017 (3ème édition)

 

1er Prix : Vanessa MONTEILLET, La contractualisation du droit de l'environnement, sous la direction d’Anne PELISSIER, Université de Montpellier, 2015

2ème Prix :
Raphaël BRETT, La participation du public à l'élaboration des normes environnementales, sous la direction de Laurent FONBAUSTIER, Université Paris-Saclay, 2015

Prix spécial : Mélodie FEVRE, Les services écologiques et le droit. Une approche juridique des systèmes complexes, sous la direction d’Isabelle DOUSSAN et la codirection de Thierry TATONI, Université Côte d’Azur, 2016

 


PRIX DE THESE SFDE 2015 (2ème édition)

 

1er prix : Julie MALET-VIGNEAUX, L'intégration du droit de l'environnement dans le droit de la concurrence, Université de Nice Sophia-Antipolis, sous la direction de Gilles MARTIN,  2014

2ème prix : Julia GUDEFIN, Le statut juridique de l'eau à l'épreuve des exigences gouvernementales, Université Jean Moulin-Lyon 3, sous la direction de Jean UNTERMAIER, 2013

Prix spécial ex-aequo:

- Meryem DEFFAIRI, La patrimonalisation en droit de l'environnement, Université  Paris 1 Panthéon Sorbonne, sous la direction de Maryse DEGUERGUE, 2013

- Thomas SCHELLENBERGER, Le droit public des utilisations du sous-sol : réflexions sur le régime juridique des stockages géologiques de déchets, Université d'Aix Marseille, sous la direction de Marie-Laure LAMBERT, 2014

 


PRIX DE THESE SFDE 2013 (1ère édition)

1er Prix : Rachel Roumet, Le droit international de la propriété intellectuelle à l'épreuve du biopiratage. L'exemple de l'exploitation des vertus thérapeutiques des plantes, Université de Grenoble, 20 novembre 2012, sous la direction de Jean-Michel Bruguière


2nd Prix: Marthe Lucas
, Etude juridique de la compensation écologique, Université de Strasbourg, 28 novembre 2012, sous la direction de Jean-Materne Staub


Prix spécial : Julien Bétaille, Les conditions juridiques de l'effectivité de la norme de droit public interne : illustrations en droit de l'urbanisme et en droit de l'environnement, Université de Limoges, 7 décembre 2012, sous la direction de Michel Prieur


PRIX DE THESE AFDRU-SFDE 2009 (10ème édition)

1er prix : Nathalie WOLFF, « La tranquillité publique et les polices administratives »


2ème prix : Olivier FUCHS, « Responsabilité administrative extracontractuelle et atteintes environnementales »

 


PRIX DE THESE AFDRU-SFDE 2007 (9ème édition)

1er prix : Laurent NEYRET, « Atteintes au vivant et responsabilité civile »

Thèse publiée : LGDJ, Collection Bibliothèque de droit privé, 2006

2nd prix : Isabelle THOMAS, « Droits fonciers et protection de l’environnement : perspectives de résolution des conflits »

 


PRIX DE THESE AFDRU-SFDE 2005 (8ème édition)

1er prix : Gaëlle BOSSIS, « La sécurité sanitaire des aliments en droit international et communautaire : rapports croisés et perspectives d’harmonisation », sous la direction de Stéphane DOUMBE-BILLE.

Thèse publiée, Bruylant, Collection Travaux du CERIC,2005.

2nd prix : Céline NEGRE, « La responsabilité internationale pour les atteintes massives à l’environnement », sous la direction d’Alain PELLET.

Prix spécial : Christel SCHWING, « Recherche sur l’adéquation du droit de l’urbanisme français à la convention européenne des droits de l’homme », sous la direction de Patrick GAIA.

Thèse publiée, Presses universitaires de Marseille, 2004.

 


PRIX DE THESE AFDRU-SFDE 2003 (7ème édition)

1er prix : néant

2nd prix : Loïc PRIEUR, « Droit et littoral. Recherches sur un système juridique », sous la direction de Jean-Marie BECET

Patrice IBANEZ, « Le droit de l'urbanisme et l'eau douce », sous la     direction d'Albert LANZA

Prix spécial : Marianne MOLINER, « Le droit face à la pollution atmosphérique et aux changements climatiques », sous la direction de Jean UNTERMAIER.


PRIX DE THESE AFDRU-SFDE 2001 (6ème édition)

1er prix : Véronique JAWORSKI, « Les bruits de voisinage : éléments juridiques des politiques de lutte au regard de l'état actuel de l'environnement sonore et de son évolution/, sous la direction de Marie-José LITTMANN-MARTIN et Georges WIEDERKEHR.

Thèse publiée,  LGDJ, Collection Bibliothèque de droit de l’urbanisme et de l’environnement  2004.

2nd prix : Isabelle MICHALLET, « La protection des espèces migratrices en droit international et en droit communautaire », sous la direction de Jean UNTERMAIER.

Prix spécial : Jessica MAKOWIAK, « Esthétique et droit »,  sous la direction de Michel PRIEUR

Thèse publiée, LGDJ Collection Bibliothèque de droit de l’urbanisme et de l’environnement, 2004

Jochen SOHNLE, « Le droit international des ressources en eau douce - solidarité contre souveraineté »,  sous la direction d'Alexandre KISS.

Thèse publiée, CERIC, La documentation française, Collection Monde européen et international, 2002


PRIX DE THESE AFDRU-SFDE 1999 (5ème édition)

1er prix : Emmanuelle DESCHAMPS, « Le droit public et la ségrégation urbaine (1943-1997)/, sous la direction de  Jean-Marie DELARUE.

Thèse publiée chez LGDJ, collection Bibliothèque de droit public, 1998.

2nd prix : Agnès MICHELOT, « Le principe de l'utilisation rationnelle en droit de l'environnement. Une approche critique internationale et comparative à partir de la faune sauvage », sous la direction de Jean-Claude FRITZ.

Prix spécial : Florence LERIQUE, « Recherches sur les aspects juridiques de la politique de la ville », sous la direction de Gérard MARCOU.


PRIX DE THESE AFDRU-SFDE 1997 (4ème édition)

1er prix : Eric NAIM-GESBERT, « Les dimensions scientifiques du droit de l'environnement : contribution à l’étude des rapports de la science et du droit », sous la direction de Jean UNTERMAIER.

Thèse publiée, Bruylant 1999.

2nd prix : Christine NOIVILLE, « Les régimes des ressources génétiques marines », sous la direction de Marie-Angèle HERMITTE.

Prix spécial : Gilles GODFRIN, « Le droit des actions et opérations d'aménagement en secteur bâti », sous la direction de Jean-Bernard AUBY.

Thèse publiée, LGDJ,  Collection Bibliothèque de droit de l’urbanisme et de l’environnement 1999.


PRIX DE THESE AFDRU-SFDE 1994 (3ème édition)

1er prix : Sylvie CAUDAL-SIZARET, « La protection intégrée de l'environnement en droit public français », sous la direction de Jean UNTERMAIER.

2nd prix : Pascale STEICHEN, « Les sites contaminés de la police administrative au droit économique/, sous la direction de Gilles MARTIN.

Thèse publiée, LGDJ, Collection Bibliothèque de droit privé, 1996.

Prix spécial : Nicolas CHAUVIN, « L'illégalité du plan d'occupation des sols/, sous la direction de Pierre-Laurent FRIER.

Thèse publiée, LITEC, 1996.


 

PRIX DE THESE AFDRU-SFDE 1992 (2ème édition)

1er prix : François PRIET, « La décentralisation de l'urbanisme (essai sur la réforme de 1983-1985) », sous la direction d'Henri JACQUOT.

Thèse publiée, LGDJ,  Collection Bibliothèque de droit de l’urbanisme et de l’environnement, 1995.

2nd prix : Véronique BRISSET, « Propriété publique et environnement », sous la direction de Loïc PRIEUR.

Thèse publiée, LGDJ, Collection Bibliothèque de droit de l’urbanisme et de l’environnement 1994.

Prix spécial : Pierre-Paul DANNA, « La notion d'aménagement : regard sur l'insertion d'un concept substantiel dans l'ordre juridique positif «