Imprimer
Affichages : 3336

Le Conseil d'administration de la SFDE vient d'adopter une Motion concernant l'initiative originale que représente la convention citoyenne pour le climat :

 

"La Société Française pour le Droit de l’Environnement salue les travaux de la convention citoyenne pour le climat. Si nous dénonçons fermement l’affaiblissement continu des droits à l’information et à la participation, l’initiative d’une convention citoyenne pour le climat a permis de dessiner l’évolution des modes de vie désirables et acceptables par un panel représentatif de citoyens pour construire un monde soumis à l'urgence climatique et plus largement écologique.

 

La SFDE salue la mécanique délibérative qui a conduit des citoyens aux opinions très diversifiées à construire une vision politique cohérente de la transition écologique.

 

En effet, la protection de l’environnement est un enjeu majeur de démocratie. Elle nécessite l’implication de tous car elle suppose de remettre en débat l’organisation de la société. Consciente que la mise en discussion de l'impact du changement climatique et de l'effondrement de la biodiversité est indispensable tout autant qu'elle est difficile à organiser dans ses modalités, la SFDE espère que cette initiative sera suivie d'effets et en inspirera d'autres notamment pour la sauvegarde de la biodiversité."