Imprimer

 

Présidente : Alexandra LANGLAIS
Secrétaire générale : Annie CUDENNEC
Trésorier : Luc BODIGUEL

La section regroupe les départements suivants : Calvados (14), Côtes du Nord (22), Finistère (29), Ille et Vilaine (35), Loire Atlantique (44), Maine et Loire (49), Mayenne (53), Morbihan (56), Sarthe (72).

 

Société Française pour le Droit de l'Environnement - Section Grand Ouest
Faculté de droit de Nantes
Chemin de la Censive du Tertre
44036 NANTES CEDEX 01
Tél : 02.40.14.15.91

 

 


Trois manifestations organisées avec le soutien de la SFDE Grand Ouest :

- Workshop international « Vues d'Europe : élections européennes et enjeux de la transition écologique, des inégalités et de la crise migratoire » :  première rencontre du projet de recherche pluriannuelle et interdisciplinaire Union européenne et démocratie à l’aune detransition écologique, des inégalités et de la crise migratoire, le 13 septembre 2019 à Science Po Rennes, 104 bd de la duchesse Anne


- Deux conférences sur l'environnement présentées à la faculté de droit et de science politique (9 rue Jean Macé Rennes) : Mercredi 11 septembre de 16h15-18h15 :La gouvernance internationale de la biodiversité marine de l'Arctiquepar Mar Campins, Chaire Jean Monnet EU Environmental Law de l'Université de Barcelone. Jeudi 12 septembre de 10h-12h :People cases Climate : Carvalho & Ali/European Parliament & Councilpar Gerd Winter de l'Université de Bremen.

 


 

- La section Grand Ouest a organisé des Rencontres doctoriales, Le droit de l'environnement entre "Terre et Mer", le 27 avril 2018 à la Faculté de droit et de science politique de Rennes 1.

Programme des Rencontres Doctoriales SFDE Le droit de l'environnement entre "Terre et Mer"

 

- La Section a pour projet de mettre en place en 2019 une série de conférences autour de la résilience. 

 


Rapport d’activités 2017

- 20 juin : Les lendemains de l'Accord de Paris, conférence donnée par Marion Lemoine  

La conférence a été suivie de la présentation des travaux de thèse de deux doctorantes de la section Grand Ouest :

- 7 décembre 2017 : L’autoconsommation d’électricité, enjeux et perspectives pour le service public de l’électricité, Conférence débat organisée par Blanche Lormeteau et Laurence Molinéro, Faculté de droit de l’université de Bretagne Sud, Vannes.

La section Grand ouest de la SFDE a également :

- soutenu par courrier le projet « Justices et générations futures » par Emilie Gaillard dans le cadre du dispositif Normandie pour la Paix qui s’est notamment traduit par l’organisation d’un colloque les 17 et 18 novembre à Caen sur le thème « Agir en justice au nom des générations futures : une réalité grandissante vecteur de paix ». Ce colloque a été organisé par Emilie Gaillard.

- 20 juin 2017 élection d’un conseil d’administration composé de Muriel Laisné (doctorante), Anne Ménard (doctorante), Edgar Fernandez Fernandez (chercheur), Blanche Lormeteau (chercheure), Annie Cudennec (Professeure d’Université, secrétaire SFDE GO), Luc Bodiguel (chercheur CNRS, Trésorier SFDE GO), Alexandra Langlais (chercheure CNRS, présidente SFDE GO).

- 10 septembre 2017 : Finalisation d’un collectif pour l’organisation des doctoriales organisées par la SFDE Grand Ouest sur la thématique « Terre/mer ». Les doctoriales auront lieu à Rennes le 27 avril 2018 à la faculté de droit de Rennes.


 


ACTIVITES 2014-2015

La SFDE Grand ouest est restée longtemps en sommeil. L’objectif prioritaire est donc de revivifier la section.

Une première manifestation parrainée par la Section a eu lieu les 9 et 10 octobre 2014 à Brest. En 2015 un colloque sur les trames vertes en agriculture sera également parrainé par la Section.

La proposition de colloque annuel 2015 de la SFDE préparé par Agathe Van Lang (« Penser et mettre en œuvre les transitions écologiques ») a permis de relancer les contacts. Ce colloque se tiendra les 26 et 27 novembre 2015 à Nantes sous le parrainage de la SFDE.


ACTIVITES 2013

L'assemblée générale de la SFDE Grand ouest s'est tenue jeudi 19 décembre 2013 et a procédé à l'élection du nouveau bureau :

Présidente : Alexandra Langlais, Chargée de recherche CNRS

Secrétaire générale : Annie Cudennec, Professeur de droit public

Trésorier général : Luc Bodiguel, Chargé de recherche, CNRS, HDR

 


Activités 2006 :

Débat sur "Les procédures d'urgence en matière d'environnement": vendredi 17 mars 2006
- Présentation générale, par A. Noury, Maître de conférences à Lille
- Les recours associatifs, par Xavier Braud, Maître de conférences à Lyon 3
- La pratique du juge par le Conseiller Sacton, TA de Rennes
- La pratique des avocats, par Maître Pittard, avocat au Barreau de Nantes

Publication  des actes (actualisés) du colloque "Décentralisation de l'environnement : territoires et gouvernance", qui a eu lieu les 9 et 10 décembre 2004 à la Faculté de droit de Nantes

 


Activités 2005 :

Tenue d'une assemblée générale le 7 octobre 2005 pour relancer les activités de la section. Un nouveau Bureau a été élu à cette occasion :
Président : Gil DESMOULINS, Maître de conférences à Paris
Trésorier : Raphaël ROMI, Pofesseur